Philippe Chaffanjon, le directeur du réseau local de Radio France, France Bleu, est décédé d’une crise cardiaque ce mercredi 24 avril à l’âge de 55 ans.
Il avait débuté à France Inter et avait poursuivi toute sa carrière à la radio, alternant entre public et privé. Ce diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) est passé par RTL et France Info avant de finir directeur du réseau France Bleu et directeur général adjoint de Radio France. Il avait couvert de grands conflits comme la Tchétchénie, le Rwanda et le Kossovo.
Jean-Luc Hees, le PDG de Radio France, a déclaré que « Radio France [était] dans la peine et dans le deuil ». « Nous sommes assommés et le chagrin a dévalé dans les couloirs de notre maison. Nous aimions tout de ce garçon, son talent de journaliste, sa manière d’être ‘patron’, sa gentillesse, son attention aux autres et son humour. Un tendre humour », a‑t-il ajouté. François Hollande a lui aussi réagi en exprimant sa « peine ».
Ces derniers mois, il avait assuré un beau succès d’audience à France Bleu, lui assurant une bonne remontée dans le barème Médiamétrie. Donnant la priorité aux reportages, il comparait ces derniers « à de l’ébénisterie : on rabote, on travaille au ciseau. C’est de l’artisanat et j’ai besoin de tripoter de la bande. »
Philippe Chaffanjon, fils du journaliste et écrivain Arnaud Chaffanjon, était père de 4 enfants. L’une de ses filles, Charlotte, est actuellement journaliste au Point.
Crédit photo : DR