Première diffusion le 21/10/2021
Hervé Gattegno s’en va couvert de fleurs par Arnaud Lagardère. Patrick Mahé et Jérôme Bellay sont annoncés (à confirmer car d’autres prétendants seraient en lice) à Paris Match et au JDD, un nouveau départ pour les deux titres mais aussi un retour aux sources.
Gattegno remercié plus que démissionnaire
Même si Arnaud Lagardère s’est fendu d’un communiqué élogieux en vantant son « professionnalisme et son énergie », son départ précipité sonne plus comme une séparation à l’amiable (avec un joli chèque) sur fond de réel désaccord. Nous avons déjà parlé de « l’affaire de l’interview de Ziad Takkieddine ». Un véritable montage de faux témoignage datant d’octobre 2020 en faveur de Nicolas Sarkozy dans l’affaire du supposé financement de sa campagne présidentielle par des fonds libyens. Paris Match puis le JDD, tous deux dirigés par Gattegno, ayant donné un coup de main pour monter et/ou faire mousser le dossier, leur directeur se retrouvait en première ligne. Au 20 octobre 2021 plusieurs personnes sont en garde à vue dans cette affaire. La publication malveillante en septembre 2021 d’une photo du couple Zemmour-Sarah Knafo surpris au bain ne semble pas avoir joué, Gattegno se savait déjà condamné et il aurait publié la photo pour pouvoir se poser en victime d’une purge liée à la photo et à un éditorial anti Z publié auparavant dans le JDD. Une sorte de baroud d’honneur arrangé. Ayant signé une clause de confidentialité à la suite de son départ par transaction, Gattegno ne s’est pas exprimé sur les causes de son remplacement.
Nouveaux venus ou plutôt des revenants
Jérôme Bellay reprendrait le JDD. Ancien du groupe Lagardère, il connaît bien la maison. Riche d’une grande carrière, ancien de l’Union de Reims, d’Antenne 2, de TF1, créateur de France Info en 1987 et de LCI en 1994, il rejoint Europe 1 en 1996 et dirige la radio jusqu’en 2005. Il est l’inventeur et le producteur initial de l’émission C dans l’air d’Yves Calvi qui connaitra un immense succès. En 2011 il est nommé directeur du JDD en remplacement d’Olivier Jay. Il quitte ses fonctions en mai 2016, poussé à la porte notamment par Ramzi Khiroun, éminence grise d’Arnaud Lagardère. Il connaît donc bien le quotidien dominical dont il reprend la direction.
Le nom de Tugdual Denis (voir infra) circule également ainsi que celui d’une ancienne journaliste de Closer.
Voir aussi : 10 juin, jugement du procès Ramzi Khiroun c/ Ojim/Claude Chollet
Il en est de même pour Patrick Mahé qui serait de retour à Paris Match, grand breton devant l’éternel, ami de Vincent Bolloré et qui a œuvré à Paris Match entre 1981 et 1996. Il reste proche du magazine puisqu’il y dirige depuis 2018 la série « Les décennies de Paris Match » publiée chez Michel Lafon. Spécialiste de la télévision (il a dirigé Télé 7 jours), reporter sportif (France Soir, le Figaro) il connaît bien le monde du football entre autres à travers Michel Platini dont il a été la plume. Connaisseur du monde du rock il a publié une biographie d’Elvis Presley. Il a enfin écrit plusieurs livres sur le photojournalisme et les reporters d’images ; tout un parcours le prédisposant à diriger un magazine où la photo a autant d’importance que l’image. Pour lui aussi c’est une sorte de retour à la maison. Tous les deux ayant dépassé 70 ans on peut imaginer que leur nomination sera pour une période de transition (qui pourrait durer) pour rassurer les équipes par le retour de deux professionnels éprouvés… et laisser passer la délicate période des élections de l’année 2022.
NB, non confirmé : on annonce aussi l’arrivée de Tugdual Denis, ancien de L’Express, du Point et jusqu’à présent à Valeurs actuelles pour rejoindre le JDD, mais son poste n’est pas encore précisé, directeur de la rédaction, rédacteur en chef, responsable du pôle politique ? À moins qu’il ne reste en place dans son magazine.