Dans un communiqué interne, Dominique Bernard, PDG du groupe Nice-Matin, a fait part au millier de salariés du départ de Frédéric Touraille, directeur général délégué du quotidien.
Selon le communiqué, ce dernier a « fait part de son intention de donner une nouvelle orientation à sa carrière et de quitter ses fonctions ». En attendant, Dominique Bernard gérera seul la direction. Interprétant ce départ comme un licenciement dissimulé, les syndicats estiment que le groupe Hersant Médias « vient pour la troisième fois en moins de cinq ans de licencier le PDG de Nice-Matin » et que « Frédéric Touraille a été sacrifié par GHM. […] Le symbole de ce licenciement est le pire signal que GHM puisse adresser au personnel. »
Pour apaiser les tensions, la direction a organisé ce mercredi une rencontre avec une douzaine de représentants du personnel. Celle-ci souhaite renouveler ces rencontres régulièrement. « Ces discussions ont pour objectif de permettre au groupe Nice-Matin de se réorganiser afin de surmonter ses difficultés, en limitant autant que possible le nombre de licenciements. Plus d’une dizaine de réunions sont programmées dans les prochaines semaines, avec pour objectif de parvenir à un accord collectif, puis un avis du comité d’entreprise sur celui-ci d’ici à fin novembre 2013 », a assuré la direction.
Ce départ intervient dans un contexte tendu et difficile : un plan de départs de 200 salariés est prévu, bien que les syndicats se refusent pour l’instant à toute négociation.