Le 25 avril dernier, Daniela Lumbroso confirmait les rumeurs de suppression de son émission hebdomadaire sur la chanson française, « Chabada ». « Pour des raisons budgétaires, France 3 nous a demandé de réfléchir à d’autres projets », confiait-elle au Nouvel Observateur.
De nombreux messages de soutien lui ont alors été envoyés tandis qu’une pétition en faveur de « Chabada » était signée par plus de 120 artistes, parmi lesquels Johnny Halliday, Céline Dion ou Patrick Bruel.
Mercredi 15 mai, c’est Francis Cabrel, Véronique Sanson, Yves Duteil et Zaz qui sont rentrés dans la ronde en faisant parvenir une lettre ouverte à Rémy Pflimlin dans laquelle ils demandent au président de France Télévisions de conserver la programmation d’une des rares émissions consacrées à la chanson française à la télévision.
« Oui, CHABADA doit continuer : Daniela Lumbroso y rassemble sur un même plateau de jeunes artistes débutants, un nom confirmé et une “référence” en passion commune », y écrivent-ils notamment, demandant à Rémy Pflimlin de ne pas faire une émission « pour nous (les artistes), sans nous et de maintenir Chabada sur vos antennes ».
Cette bronca d’artistes traduit probablement un réel attachement à une émission de variété mais elle montre également que Daniela Lumbroso a su constituer un solide réseau dans ce milieu, ainsi que l’a montré l’Ojim dans le portrait qu’il lui a consacrée.
Crédit photo : DR France 3