Une nouveauté dans le paysage médiatique français : des collectivités locales sont entrées dans le capital d’une chaîne de télévision d’information.
En effet, le 14 décembre dernier, à l’issue de l’assemblée générale des actionnaires du groupe, Michael Peters, président du directoire de la chaine Euronews a annoncé l’entrée dans le capital du conseil régional Rhône-Alpes, du conseil général du Rhône et du Grand Lyon. Si, à elles trois, les collectivités locales ne possèdent qu’à peine plus de 4,5% du groupe (1,52% chacun), il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une nouveauté dans le paysage médiatique français, nouveauté qui a nécessité un avis favorable du Conseil d’Etat et un décret du gouvernement.
Cette augmentation de capital est, en réalité, une conversion en actions de trois prêts d’un montant total de 1,8 millions accordés par ces trois collectivités locales, lors de l’implantation de la chaîne en 1992. « Entre Lyon et Euronews, c’est une longue histoire d’amour », s’est donc réjouit Gérard Collomb, maire de Lyon et président du Grand Lyon pour qui, dans cette opération, « on raisonne plus en terme de rayonnement international que de royalties ». Manière de dire que ces prêts sur fond public sont à verser aux pertes et profits ?
Source : Lyon info. Crédit photo : capture d’écran euronews.com