Rediffusion estivale. Première diffusion le 1er mai 2021
De plus en plus, les médias de grand-chemin voient des complots partout. Les complots ? Le nouveau marronnier des médias dits officiels. C’est le tour de l’émission Quotidien de Yann Barthès.
Diffusée chaque soir depuis 2016 en « access prime time » sur TMC, chaîne de TF1, l’émission de Yann Barthès, s’annonçant comme appartenant au genre de l’info-divertissement, propose du contenu supplémentaire en ligne. C’est « Quotidien ++. »
Un Quotidien à suivre
L’OJIM a consacré de nombreuses analyses à une émission, Quotidien, qui sous prétexte de divertissement diffuse des informations très orientées sur un plan idéologique et souvent tronquées de telle sorte qu’elles confinent à la fake news. Ce serait de l’humour, pas de l’information, répondent les tenants de l’émission à toute critique.
Le cas de cette émission, typique de l’état des médias contemporains, a aussi fait l’objet de la première brochure de la collection désintox de l’OJIM : elle se trouve ici et permet de bien saisir les enjeux induits par une émission quotidienne de cette sorte.
Fin avril 2021, Barthès et Quotidien voient des complots partout
Peut-être par simple idéologie, peut-être parce que c’est devenu l’habitude dans tous les médias de grand-chemin et que, de façon convenue il faut faire comme tout le monde, Quotidien a consacré son « Quotidien ++ » du 25 avril 2021 au complotisme. À moins que ce ne soit pour tenter de contrecarrer une baisse d’audience remarquée, liée à plusieurs polémiques démontrant les ressorts manipulateurs de l’émission, dont celle autour de l’affaire Pépita.
S’intéresser à la question du complot peut donc présenter plusieurs intérêts pour Quotidien en avril 2021.
Le discours tenu par Quotidien ++ ?
- « Mia a été enlevée par 5 hommes et sa mère qui voulaient la soustraire aux services sociaux, et tout cela sur la base de théories complotistes ».
- L’émission diffuse un panel de très courts extraits d’autres émissions, issues de BFM, LCI, France 2 etc, qui tous évoquent un « gourou de la sphère complotiste », un Français expatrié en Malaisie et qui aurait mis en place « l’enlèvement militaire » de la petite Mia.
BFM obtient même le pompon : « Recherché, le gourou parle sur BFMTV ».
Les « hommes suspectés d’enlèvement ont désigné l’homme (le « gourou ») comme une source d’inspiration », disent aussi tous les médias de grand-chemin. Le glissement sémantique est intéressant : le « gourou » passe d’organisateur à inspirateur. Il n’en est pas moins jeté en pâture au public comme étant le coupable. L’enlèvement passe d’ailleurs vite au second plan, au profit des idées du « gourou » (interdire la vaccination massive, soustraire les enfants à la garde des services sociaux « pédocriminels », interdire la 5G…)
Gourou complotiste
Les médias et Quotidien ++ franchissent vite un autre pas : de l’enlèvement de Mia au « gourou » puis de ce dernier à des conceptions complotistes selon lesquelles « le monde serait dirigé par des élites pédophiles » (Quotidien) et enfin à des cibles précises, dont le mantra QAnon. Quotidien a trouvé une affaire similaire au États-Unis (2020). Comme les autres médias, l’émission analyse les publications de la mère de l’enfant sur les réseaux sociaux, en retient ce qu’elle veut, celles qui seraient, selon elle, conspirationnistes et invite de jeunes « spécialistes » pour expliquer tout cela au téléspectateur. Un point revient beaucoup : « Moins les personnes sont éduquées, plus elles y croient ». Le complotisme, c’est un peu peuple.
Quotidien prolonge donc l’affaire de l’enlèvement de la petite Mia en croisade contre un danger qui pèserait massivement sur nos têtes, le complotisme, et passe en deux temps trois mouvements du coq à l’âne. Une fois que le « gourou » est considéré comme complotiste et ayant inspiré les auteurs de l’enlèvement, une fois que l’émission a affirmé que « ceux qui croient en une théorie colmplotiste ont tendance à croire en toutes les théories complotistes », l’émission déroule toutes les idées qu’elle entend combattre, comme celles pensant que l’épidémie de covid-19 permettrait un « big reset » ou « grande réinitialisation ». Le principal livre « complotiste » traitant de cette question est du reste présenté sur le plateau. Les chroniqueurs insistent sur l’idée d’un complot mondial visant à « réinitialiser » la société et l’économie, après le covid.
L’un des deux auteurs du livre est Klaus Schwab, le fondateur du Forum économique mondial.
Mises en scène et perte de confiance
Quotidien va plus loin en devenant « complotiste » par inadvertance (?) quand ses chroniqueurs indiquent que le complotisme s’explique par la perte de confiance tant dans le discours politique que dans la parole scientifique, une perte de confiance issue de « la mise en scène médiatique autour du covid » (ce sont les mots prononcés sur le plateau). Autres mots entendus au même endroit : « on a plus confiance ». Non pas, « les complotistes n’ont plus confiance » mais « on n’a plus confiance ».
Quotidien insiste sur le complotisme lié aux vaccins. « Les théories anti-vaccins cartonnent », en particulier de la part de personnes très identifiées politiquement (à droite). Définition du complotisme par Quotidien ? « C’est voir des complots partout ». A ce jeu-là, que fait Quotidien en voyant des complotistes et des idées complotistes partout ? Du moins, quand ces personnes et ces idées pensent autrement que le catéchisme de Quotidien.