L’Observatoire du journalisme (OJIM) à travers ses 300 portraits, ses 35 infographies, ses dossiers, ses articles quotidiens n’a pas que des amis, c’est la rançon de notre liberté de ton. Nous avons déjà gagné un procès contre Ramzi Khiroun, ancien chauffeur-garde du corps de DSK puis ex porte-parole du groupe Lagardère. Nous vous donnons des nouvelles de celui qui nous est intenté par le journaliste Amjad Allouchi du quotidien lyonnais Le Progrès. Le procès en cours, comédie en 5 actes.
Acte Un
Nous publions le 12 mai 2022 un article sur la lanceuse d’alerte Isabelle Surply, de Saint-Chamon, vis-à-vis d’un imam de la même ville, Monsieur Mmadi Ahamada de la mosquée Attkwa. Nous y faisions référence à un article du quotidien lyonnais Le Progrès sous la signature de Monsieur Amjad Allouchi (voir infra). Nous laissons nos lecteurs libres de porter leur jugement sur le caractère injurieux de cet article. Isabelle Surply, la lanceuse d’alerte qui n’a pas la côte auprès du Progrès de Lyon.
Acte Deux
Le 22 mai 2022 le même Amjad Allouchi portait plainte pour (nous reprenons l’intitulé exact de la plainte) pour « délit d’injure publique envers une personne à raison de son origine ou de son appartenance ou non appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée à l’encontre de Amjad Allouchi, à raison de la publication des propos suivants au sein d’un article intitulé «Isabelle Surplus (sic) la lanceuse d’alerte qui n’a pas la cote auprès du Progrès de Lyon : « le journaliste Amjad Allouchi (sans commentaires) ».
Ce sont les deux derniers mots qui sont incriminés. On est dans une pièce burlesque.
Acte Trois
Le 13 juin 2022, Frédéric Mace, directeur régional du Progrès à Saint-Étienne portait plainte à son tour pour les faits dénoncés par son salarié.
Acte Quatre
Claude Chollet est convoqué comme un malfaiteur le 9 novembre 2022 par la police judiciaire pour être entendu et confirme être le directeur de publication du site de l’observatoire du journalisme (OJIM) et assume la publication de l’article du 12 mai.
Acte Cinq
Là, la comédie sombre dans le vaudeville. Claude Chollet est convoqué devant la XVIIème Chambre de Paris le 10 mai 2023 puis le 21 juin 2023. Dans les deux cas la procédure de convocation est non conforme et annulée par le tribunal correctionnel.
Le 27 juillet 2023, Claude Chollet est de nouveau convoqué pour une audience du 4 octobre de la même année. Mais la convocation a été envoyée à l’ancienne adresse de l’OJIM. Claude Chollet et son conseil ne se présentent donc pas. Un jugement de la cour d’appel du 4 octobre 2023 (voir ci-dessous) est reçu par Claude Chollet …en février 2024 et confirme l’annulation de la convocation d’octobre 2024.
Des procédures d’intimidation
Nous ne savons pas s’il y aura un acte six ou non. Chaque nouvelle procédure engendre de nouveaux frais d’avocat. On peut supposer qu’il s’agit d’une entreprise systématique d’épuisement financier pour nous faire taire. Nous remercions nos soutiens réguliers qui nous permettent de continuer à « vous informer sur ceux qui vous informent ». Pour ceux qui veulent que nous puissions persévérer contre vents et marées, malgré Messieurs Ramzi Khiroun ou Amjad Allouchi, ils peuvent contribuer ci-dessous.