Chers lecteurs et soutiens,
2021 c’est fini, bien fi-ni ! En sommes-nous aussi certains ? Comme dit la chanson au sujet du furet, il court, il court le Covid, il est passé par ici, il repassera par là. Il court, il court sur fond de vaccinations de plus en plus forcées, sur fond de « pass sanitaire » devenu « pass vaccinal » comme il y avait des maisons de passe. Il dépolitise la campagne de l’élection présidentielle au grand bénéfice du monde libéral libertaire et diversitaire au pouvoir. Que vous souhaiter, que nous souhaiter sur le plan des médias en 2022 ? Nous formulons cinq vœux, du plus difficile au plus aisé.
- La suppression des lois liberticides, la loi Pleven sur le racisme de 1972 — de laquelle tout est parti ; les lois mémorielles, la loi communisto-socialiste dite Gayssot-Fabius de 1990, la loi Taubira de 2001 sur l’esclavage. De l’air !
- La privatisation de Radio France et de France Télévisions comme le proposent Éric Zemmour et Marine Le Pen. Il faut cesser que les Français et les Européens de souche se fassent insulter quotidiennement avec leurs impôts. Tout en évitant de consolider les empires médiatiques existants. De l’oxygène !
- Le changement de direction de l’AFP. L’AFP est un organisme semi-public, il devrait être exemplaire. Comme l’AFP est aussi la voix de la France à l’étranger, nous ne demandons surtout pas sa privatisation. Simplement un changement de cadre et de cadres dans un sens plus conforme à la déontologie ; et nous ajouterons : surtout moins mensonger. Du balai !
- La dissolution de la DILCRAH, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (ouf) à laquelle nous avons consacré une brochure. Un organisme créé pour enterrer nos libertés, publiques et privées. De la liberté !
- Malgré les censures, malgré les GAFAM, malgré les Sleeping giants, malgré la commission Bronner, malgré Viginum, notre dernier vœu est le plus certain de se réaliser : continuer à pouvoir vous informer en toute liberté et en toute indépendance. Que soient ici remerciés tous ceux qui nous ont aidé en 2021, grâce à vous nous avons de quoi continuer sur notre lancée, mais pas encore de quoi prévoir de nouveaux projets. Si vous avez raté le train de nos appels aux dons de 2021, vous pourrez cliquer à la fin de cet article.
Surtout ne vous laissez pas abattre, ni par le virus, ni par les mensonges des médias de grand chemin, nous sommes à vos côtés. À toutes et tous une belle et bonne année 2022 !
Claude Chollet
Observatoire du journalisme (Ojim)
Président