Dans un article qui s’inquiète des conditions carcérales des détenus étrangers, présentées comme plus difficiles que celles des détenus français, le journal Le Monde jongle avec les mots.
Citant un rapport de la CIMADE, une association d’aides aux immigrés et clandestins, le quotidien du soir affirme sans rougir qu’« en France, 20 000 détenus sont d’origine étrangère, soit 18 % de la population carcérale ».
C’était sans compter sur la vigilance du site Le Rouge et le Noir qui, dans un article de mise au point, rappelle que les chiffres de la CIMADE sont tout autres. En effet, une simple visite sur leur site permet de constater qu’il ne s’agit pas de 18 % de détenus « d’origine » étrangère mais de « nationalité » étrangère.
« Dans les prisons françaises environ 18% de la population carcérale est de nationalité étrangère », est-il écrit sur le site de la CIMADE. Or dans son article, Le Monde nous parle bien de détenus « d’origine » étrangère, ce qui change complètement la donne.
« Nous ne doutons bien évidement pas que les Décodeurs du Monde vont très rapidement se pencher sur cette nauséabonde intox, et rétablir, comme à leur habitude, les faits en nous donnant et le chiffre des ressortissants étrangers et le chiffre des personnes d’origine étrangère réellement présents dans les prisons française », conclut Le Rouge et le Noir.
Mais jusqu’à aujourd’hui, l’article du Monde n’a subi aucune correction…
Voir notre infographie du journal Le Monde
Crédit photo : Lionel Allorge via Wikimédia (cc)