Euronews c’est CNN en Europe avec la même orientation libérale libertaire, mais aussi des pertes astronomiques, une grève perlée pour ses trente ans d’existence et maintenant quasi la moitié des employés envoyés à la case chômage.
De Charybde en Scylla, en Charon
Charybde et Scylla sont deux monstres féminins dont parle Homère. Deux monstres marins, symbolisés par deux écueils, si l’on échappe à l’un on tombe dans l’autre. Charybde c’était d’abord en 1993 le consortium de dix groupes audiovisuels européens dont France télévisions qui crée Euronews pour concurrencer le succès de CNN en Europe. Scylla, c’est de début 2015 à fin 2021 Media Globe Networks, une société de l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris propriétaire de la chaîne à 88%. Charon qui emporte les âmes des morts par-delà le Styx le fleuve des enfers, ce pourrait être le fonds portugais Alpac Capital qui rachète les parts de l’égyptien fin 2021.
Des océans de pertes
Puisque nous sommes dans les métaphores maritimes, restons‑y. Les pertes cumulées sont océaniques, 160M€ en cumul. Plus de 20M€ pour la seule année 2021, et on ne voit pas comment 2022 aurait pu être meilleur.
Logée dans des locaux prestigieux du nouveau quartier de La Confluence à Lyon, trop grands et trop chers, alourdie d’une armée de journalistes et de fonctions supports de cinq cents personnes, la chaîne est au bord du naufrage et jette par-dessus bord une partie de l’équipage. On parle d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (comprenez licenciements) de 200 personnes d’ici octobre 2024.
Le siège de Lyon sera quitté, seules les rédactions émettant en français, russe et farsi seront maintenues dans de nouveaux locaux. Les rescapés des autres rédactions seront dispersés dans de nouveaux bureaux à Rome, Berlin, Lisbonne, Madrid et Londres suivant l’annonce du nouveau patron Guillaume Dubois venu de LCI. Tous aux canots de sauvetage !
Voir aussi : Un Français, Guillaume Dubois, à la tête d’Euronews