Il en est des médias comme des autres entreprises, elles naissent, se développent et disparaissent. Deux morts au printemps 2023, celle du jeune Buzzfeed News âgé de 17 ans seulement et celle de l’ancêtre Wiener Zeitung, 320 ans au compteur !
Buzzfeed News disparaît
Et ce n’est pas forcément une si mauvaise nouvelle, le média étant un fabricant régulier d’infox alias fake news, et par ailleurs un de ses journalistes vedettes avait été licencié pour plagiat. Le site faisait du « brand content » à la pelle, soit un mélange d’information et de publicité, autrement dit le contraire du journalisme. Une introduction en bourse ratée fin 2021 et l’aventure s’arrête au printemps 2023 pour les 180 employés américains. Le bureau français avait fermé en 2018.
320 ans et puis s’en va
Paraître sans interruption depuis 1703 qui dit mieux ? Le quotidien autrichien Wiener Zeitung, fondé sous la monarchie autrichienne, disposait du monopole de la publication des annonces légales. Propriété de l’État et vendu au prix modique d’un euro, le quotidien couvrait aussi l’activité culturelle et politique avec une quarantaine de journalistes. Beaucoup de monde pour vendre moins de dix mille exemplaires et un déficit qu’on imagine régulier.
Le Parlement autrichien, sous la pression de l’Union européenne qui condamnait le monopole des annonces légales, a mis la clé sous la porte en annonçant la transformation de la respectable Wiener Zeitung en vulgaire publication numérique. Saluons avec respect son corbillard quand il passera.