Fabrice Lhomme et Gérard Davet, les deux journalistes d’investigation du Monde, traqués par un paparazzo ? C’est en tout cas ce qu’affirme le quotidien du soir.
Dans un papier publié mardi 26 mai, le journal rapporte que ses deux journalistes, actuellement sous protection policière après plusieurs enquêtes sensibles, sont suivis par un célèbre photographe.
Son nom : Sébastien Valente, « le photographe qu’a choisi Nicolas Sarkozy pour sa campagne présidentielle ». Au volant de sa Fiat noire, il a été abordé par les policiers qui suivent les deux journalistes. « J’ai essayé de faire une photo de M. Davet, le but était de faire une photo avec ses officiers de sécurité. Je pensais que cette photo allait intéresser des magazines. C’est mon métier de faire des photos d’actualité (…) Mes tentatives de faire des photos de MM. Davet et Lhomme [se] sont arrêtées là », s’est-il expliqué.
Mais Le Monde en doute. En effet, Fabrice Lhomme et Gérard Davet se rendaient justement à un rendez-vous « avec une très bonne source » à propos des affaires Sarkozy. « Il n’est pas certain qu’une photo des journalistes avec les policiers se serait vendue bien cher. Une photo de leur source, si », note le quotidien.
À 34 ans, Sébastien Valente a été choisi par Nicolas Sarkozy pour être le photographe officiel de son retour en politique. Il est également l’auteur des photos du couple Sarkozy-Bruni en vacances au Cap Nègre en 2013, ainsi que le « protégé » de l’ancienne première dame. De quoi soulever des interrogations…
Voir notre infographie du groupe Le Monde ainsi que notre portrait commun de Fabrice Lhomme et Gérard Davet
Crédit photo : Aaron Amat / Shutterstock