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Diffusion en baisse pour Ouest-France

18 mars 2014

Temps de lecture : 2 minutes
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Diffusion en baisse pour Ouest-France

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier quotidien français a vu sa diffusion baisser de 2,1 % en 2013, a annoncé la direction.

Ouest-France a en effet, avec ses 53 édi­tions locales, atteint 752 000 exem­plaires par jour en 2013, soit 2,1 % de moins que l’an­née précé­dente, a indiqué à l’AFP Philippe Toule­monde, directeur général délégué du quo­ti­di­en région­al. L’heb­do­madaire Dimanche Ouest-France a quant à lui vu sa dif­fu­sion baiss­er de 0,7 %.

Devant cette baisse cou­plée à une hausse des charges, le jour­nal a aug­men­té, au

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début du mois de mars, son prix de vente, le faisant pass­er de 85 à 95 cen­times. Un an plus tôt, il était déjà passé de 80 à 85 cen­times. « On a été con­traints de le faire parce que les charges con­tin­u­ent à croître et parce que la pub­lic­ité con­tin­ue à baiss­er plus que prévu », a observé M. Toulemonde.

Si les recettes pub­lic­i­taires ont chuté de 7%, la dif­fu­sion inter­net a en revanche grim­pé avec 20 000 abon­nés payants aux édi­tions numériques ce mois-ci. En 2012, Ouest-France avait subi le pre­mier déficit de son his­toire avec une perte de 5 mil­lions d’eu­ros mal­gré une dif­fu­sion restée stable.

137 départs volon­taires (sur 1 500 salariés) ont été annon­cés fin 2013. Un plan qui ne devrait pas touch­er les jour­nal­istes mais des équiv­a­lents temps plein.

Voir notre infographie du groupe Ouest-France

Crédit pho­to : lau­ren­m­c­nees via Flickr (cc)

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