De nombreuses études montrent que le modèle économique des pure players est extrêmement difficile à trouver, d’autant plus lorsqu’il s’agit de sites d’informations locales.
Dernier exemple en date, Dijonscope qui « tire sa révérence », selon les termes employés par Sabine Torres, directrice et rédactrice en chef du site. En redressement judiciaire depuis la fin de l’année 2012, aucun projet de reprise et/ou de recapitalisation n’a pu aboutir.
Pour être rentable, le site avait besoin de 3500 abonnés. Un peu moins de 2000, dont seulement la moitié pour une année complète, ont été trouvés… C’est donc la fin d’une aventure, commencée en 2009.
Selon les mots de Sabine Torès, Dijonscope avait pour objectif « à la fois de redorer le blason de la presse quotidienne régionale en déclin et de légitimer le paiement d’une édition 100% numérique alors que tout semble gratuit sur le web ».
« L’information indépendante en Bourgogne », c’est donc (provisoirement ?) terminé.
Source : Dijonscope — crédit photo : DR Dijonscope