Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Dis-moi quel quotidien tu lis, je te dirai comment tu votes

8 janvier 2024

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Dis-moi quel quotidien tu lis, je te dirai comment tu votes

Dis-moi quel quotidien tu lis, je te dirai comment tu votes

Temps de lecture : 2 minutes

Le numéro double (et remarquable) de Marianne du 21/12/2023 au 03/01/2024 avec un dossier sur les médias est une mine d’informations. Il revient entre autres sur un sondage IFOP du premier tour de la présidentielle 2022 rangeant les votes pour 8 candidats en fonction du quotidien lu, nous avons retenu les cinq premiers candidats dans notre tableau, et il y a des surprises…

Can­di­dat Mélen­chon Macron Pécresse Le Pen Zem­mour
Score réel 2022 22% 28% 4,8% 23% 7%
Vote au 1er tour selon leur jour­nal quo­ti­di­en nation­al en %
Le Monde 35 27 3 16 3
Le Figaro 15 31 12 19 13
Le Parisien 22 28 6 22 9
Libéra­tion 43 19 3 14 2
Les Échos 26 34 8 14 1
L’Humanité 54 8 0 14 2
La Croix 22 33 3 22 5

Quelques enseignements à tirer

Tout d’abord le lien lec­ture d’un quo­ti­di­en national/vote n’est pas automa­tique, il y a un pan de lecteurs du Figaro qui votent Mélen­chon comme des lecteurs de L’Humanitéqui votent Le Pen.

Aucun des quo­ti­di­ens ne peut être réputé proche de Marine Le Pen qui a pour­tant un noy­au d’électeurs sûrs dans chaque lec­torat, aucun en-dessous de 14%, cela illus­tre l’implantation nationale du RN et de sa can­di­date dans tous les milieux, le RN est un par­ti d’implantation nationale quelle que soit la soci­olo­gie, avec des dif­férences bien enten­du mais le pla­fond de verre est bien fendu.

Jean-Luc Mélen­chon super­forme chez les lecteurs de L’Humanité, Libéra­tion, Le Monde, pas de sur­prise. Nous ne serons pas un instant éton­nés de son bon score de 26% chez les lecteurs des Échos. Le quo­ti­di­en de Bernard Arnault est la par­faite illus­tra­tion de ce que nous appelons un média libéral-lib­er­taire ; cap­i­tal­isme libéral dans l’âme et défense de l’argent sur le plan économique, engage­ments tout aus­si lib­er­taires sur le plan socié­tal, les deux faces d’une même pièce de monnaie.

Nous revien­drons sur le même numéro de Mar­i­anne et sur les liens entre votes et les radios les plus écoutées ou les JT du soir les plus regardés, là aus­si il y a des surprises.

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés