Dix milliards de profits sur un trimestre ? Qui peut mieux faire qu’Amazon, le vampire de la distribution ? Présent dans presque tous les domaines, y compris le divertissement, le cinéma, la musique, les séries ou le jeu vidéo.
Incertitudes fin 2022
Le dernier trimestre est toujours le meilleur pour les ventes en ligne avec les achats de Noël. Le quatrième trimestre 2022 avait vu des ventes de 149 milliards de dollars. Estimées non conformes et insuffisantes par rapport aux attentes des analystes, elles furent suivies de l’annonce tout début 2023 du licenciement de 18000 personnes. Un chiffre toutefois à relativiser puisque la société comptait à ce moment le chiffre faramineux d’un million et demi d’employés, l’équivalent d’une grande ville.
Un troisième trimestre 2023 record
De juillet à septembre, les mois de vacances ne sont pas forcément les meilleurs pour les ventes sur internet. Pourtant Amazon a battu les prévisions avec des ventes de 143 milliards de dollars et un bénéfice net de 9,9 milliards. Le découpage en huit zones du marché américain – autrefois administré centralement – a permis plus de fluidité, encore plus de rapidité de livraison, une relation client améliorée. Une journée estivale de soldes a également amélioré les ventes. Pour les actionnaires, en un an le titre a progressé de quasi 30% de 99 dollars à 126 dollars fin octobre 2023. Jeff Bezos actionnaire principal a peut-être récupéré son titre d’homme le plus riche du monde, en compétition avec son compatriote Elon Musk ou le français Bernard Arnault.
Voir aussi : Amazon, Google, Facebook : Le Point sur notre mise en esclavage
Comment lutter face à l’emprise « amazonienne » ? Si vous achetez des CD préférez un disquaire, si vous achetez des livres préférez votre libraire, si vous avez besoin d’un clou ou d’un fer à repasser il y a de bonnes chances qu’un commerce de proximité en propose. Sinon vous continuerez à enrichir le monstre.