Suite à la qualification de l’équipe d’Algérie pour les phases finales de la Coupe du monde 2014, de nombreux débordements de supporters algériens ont été à déplorer dans plusieurs villes de France.
En écho avec cet état de fait, Marine Le Pen a remis au goût du jour la question de la double nationalité dans le débat public. L’occasion pour lepoint.fr de lancer lui aussi un débat sur cette question en proposant sur son site un sondage qui vise exclusivement les Franco-algériens.
À la question « Faut-il supprimer aux Français d’origine algérienne leur double nationalité ? », les internautes ont largement plébiscité le « Oui » à hauteur de 81 % ! Devant le tollé déclenché sur les réseaux sociaux, Le Point, dépassé par les événements, s’est empressé de retirer le sondage de son site. Le directeur de l’hebdomadaire, Étienne Gernelle, a estimé, lundi 30 juin, que ce sondage était « lamentable et consternant » et qu’il avait « donc évidemment été retiré », sans plus de précision. Mais est-ce la question ou la réponse qui a tant choqué ?