L’AFP et son partenaire exclusif Getty Images viennent d’être lourdement condamnés pour avoir utilisé et vendu des photographies sans l’accord de leur auteur. Une première qui se veut exemplaire.
C’est Daniel Morel, photojournaliste haïtien indépendant, qui avait pris des photos saisissantes le jour du tremblement de terre à Haïti. Manquant d’images, l’AFP a sauté sur l’occasion lorsqu’elle a trouvé ces clichés sur Twitter. L’agence a aussitôt fait parvenir les clichés à son partenaire exclusif, Getty Images, qui a été chargé de les vendre à la presse. Mais la précipitation est rarement une bonne chose…
Ces derniers viennent d’être condamnés par un jury fédéral américain à verser solidairement 1,22 million de dollars au photographe indépendant pour avoir « volontairement » violé ses droits d’auteur. À noter que lorsque Daniel Morel s’était manifesté auprès de l’agence pour réclamer ses droits, celle-ci l’avait… attaqué en justice, estimant qu’une fois publiées sur Twitter, les images tombaient dans le domaine public. Une anecdote qui n’a pas plaidé en sa faveur…
Au procès, l’avocat de l’AFP a appelé le jury à ne pas faire de Daniel Morel « le photographe de presse le mieux payé au monde ». C’est raté.
Crédit photo : montage Ojim (cc)