Entre la baisse du nombre de ses abonnés et les attaques de plus en plus nombreuses contre sa ligne « libérale-libertaire et bobo», voici enfin une bonne nouvelle pour la chaîne cryptée !
En effet, Canal+, dont l’hégémonie sur les retransmissions du football national était menacée par BeInSport, a conservé sa position dominante à l’issue des nouvelles attributions des droits télé de la Ligue 1.
Sur les six lots de diffusion, représentant un montant total record de 726,5 millions d’euros par saison, la chaîne à péage a obtenu les droits sur le premier lot, soit deux affiches par journée, et sur un second lot comportant un troisième match.
C’est donc bien sur Canal+ que les trois plus grosses affiches de chaque journée de championnat seront diffusées, tandis que son concurrent BeIn Sports devra se contenter des 7 autres rencontres, considérées comme de second plan. Un avantage très important à l’heure où le championnat français se révèle de plus en plus comme étant « à deux vitesses », les 3 ou 4 clubs les plus riches suscitant un intérêt et un enthousiasme croissant, sans commune mesure avec ceux entourant les « petits clubs ».
Cette répartition des matchs est donc incontestablement un revers pour
la riche chaîne qatarienne,
même si celle-ci peut se consoler avec l’obtention du droit d’utiliser comme elle le souhaite l’ensemble des images du championnat pour ses magazines hebdomadaires et pour ses programmes de vidéo à la demande.
Ces négociations représentent en revanche un indéniable succès pour la LFP qui est parvenue à faire passer les droits de diffusion de son championnat de 607 millions d’euros à 748,5 millions (en comptant la Ligue 2).
Crédit photo : altaide via Flickr (cc)