Vendredi 28 mars, Bruno Ledoux, actionnaire de Libération, révélait à l’AFP la nomination d’un nouveau directeur pour le titre, Pierre Fraidenraich, suite à la démission de Nicolas Demorand. Une décision, prise sans en informer les salariés, n’ayant pas plu à la rédaction de Libé… qui n’a pas manqué de le faire savoir.
Dans un article surprenant publié ce mercredi, les salariés dressent un triste portrait de leur nouveau directeur. « Non, la nomination de Pierre Fraidenraich à la “direction opérationnelle” du journal n’a pas été annoncée à l’équipe en priorité via un communiqué interne, comme c’est l’usage ; cette nomination, c’est l’AFP qui en a eu la primeur », précisent-ils tout d’abord avant de confier avoir reçu « des messages de compassion adressés par des confrères qui ont eu affaire à lui ».
Retraçant son parcours sans aucune concession, ils relatent la création par Fraidenraich d’Infosport, une chaîne « minimaliste » et « simpliste » où il fait régner sa vision du journalisme : belles femmes et décolletés à l’antenne…
Après Infosport, ce dernier est choisi « pour faire tourner i>Télé pour pas cher » avec l’objectif de rattraper le retard sur BFMTV. Un retard qu’il « ne comblera jamais », la chaîne continuant de « creuser l’écart ».
Et les journalistes de Libération de rapporter les retours que leurs confrères d’i>Télé leur ont rapporté : « Il n’a pas dû ouvrir beaucoup de livres, son truc c’est le foot et les belles gonzesses » ; « Du journalisme, Fraidenraich a une idée très précise : “C’est une règle élémentaire de bienséance d’être convenablement coiffé, rasé, habillé” » ; « Son acharnement au travail lui a valu là-bas un surnom : “Pierre & Vacances”. »
Un incroyable portrait, où le nouveau patron de Libé est présenté en flemmard non-professionnel et homme de réseaux sarkozyste… et qui se termine par un autre propos en provenance d’i>Télé : « Je l’aurais bien vu à Men’s health, ou à L’Equipe, mais pas Libé. Non, pas Libé. » Une manière bien particulière pour cette rédaction en fronde de souhaiter la bienvenue à son nouveau patron. Lequel va décidément avoir du pain sur la planche…
Voir aussi notre infographie de Libération
ainsi que notre dossier : 40 ans de Libération, des maos aux bobos
Crédit photo : DR ugab.info