On se souvient que l’hebdomadaire Marianne s’était illustré tout au long du mandat de Nicolas Sarkozy par sa constante et virulente opposition au président de la République. Avec un président et un gouvernement de gauche, on pouvait s’attendre à une critique moins acerbe. L’hebdomadaire allait-il en perdre de l’intérêt ?
C’est ce que pensent, d’après PresseNews, les journalistes du titre. En effet, la rédaction de Marianne est en colère et cette grogne aurait trois causes principales. La tiédeur de l’hebdomadaire dans sa critique du gouvernement tout d’abord. La perte des lecteurs ensuite, que la rédaction tient pour une conséquence directe de cette tiédeur. La nouvelle formule, lancée en octobre, n’aurait sur ce point rien changé, puisque « certaines parutions n’auraient pas dépassé la barre symbolique des 100 000 exemplaires vendus en kiosque ». Le site Marianne2.fr perdrait, lui aussi, ses lecteurs.
Enfin, dernière cause de ce courroux journalistique : la critique de Maurice Szafran, PDG de l’hebdomadaire, à l’encontre du livre de Pierre Péan et Philippe Cohen, Le Pen, une histoire française. Les deux auteurs, dont l’un est journaliste à Marianne, n’ont pas apprécié d’être accusés d’avoir tenté, avec ce livre, une « entreprise de blanchiment idéologique » du Front National et de son fondateur.
Autant de sujets qui alimenteront, ces prochains jours, les discussions entre la direction du journal et sa rédaction.
Source : PresseNews