Le gouvernement français a le plus grand mal à renvoyer dans leurs pays les clandestins maghrébins présents en France. Plusieurs médias y ont consacré des articles en 2021. Mais aucun n’a abordé le sujet de façon aussi décomplexée que le site d’information Algérie patriotique (algeriepatriotique.com). Par contraste, cette franchise d’un média algérien en dit long sur les non-dits des médias français en matière d’immigration clandestine.
L’immigration clandestine issue du Maghreb en France « à un niveau très élevé »
Le directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration confiait au micro de Sud Radio le 10 juin 2021 son inquiétude concernant l’immigration clandestine : « Les déplacements ont beaucoup repris depuis le 1er janvier, c’est ce qui préoccupe le gouvernement, (…) Les premières nationalités qui débarquent en Espagne(…) ce sont des d’abord des Maghrébins, et en particulier des Algériens. À partir de la Tunisie et de la Libye, en Italie, ce sont d‘abord des Tunisiens. Depuis début janvier, l’augmentation est très élevée ».
Les migrants maghrébins qui arrivent en Espagne continuent très souvent leur périple vers le nord. Comme nous l’apprend CNews le 3 novembre, « des milliers de clandestins algériens traversent l’Espagne pour gagner la France ». Cette situation aboutit à la présence de clandestins de plus en plus en nombreux en France, particulièrement des Maghrébins. Leur nombre est ainsi estimé entre 600 000 et 700 000 par le ministre de l’intérieur.
« Reconduire effectivement tous les étrangers faisant l’objet d’une OQTF »
En octobre 2017, peu après l’assassinat de deux jeunes femmes par un Tunisien en situation irrégulière en gare Saint-Charles à Marseille, le président de la République fixait comme objectif de systématiser l’éloignement des clandestins présents sur le territoire, nous annonçait notamment Libération à l’époque. Le quinquennat d’Emmanuel Macron a été une longue suite de déclarations grandiloquentes sans lendemain. Celle concernant les éloignements des étrangers en situation irrégulière en est une nouvelle illustration.
La commissaire européenne chargée des affaires intérieures, Ylva Johansson, citée notamment par Public Sénat, soulignait fin 2020 de façon pudique que la France « pouvait faire mieux » en matière de réalisation des Obligations de Quitter le Territoire Français prononcées à l’encontre des étrangers en situation irrégulière. Il est vrai que les autorités françaises se distinguent dans ce domaine, comme dans d’autres, par leur extrême laxisme : alors que près de 30% des personnes qui reçoivent une décision administrative indiquant qu’ils doivent retourner dans leur pays d’origine le font volontairement ou de façon forcée dans l’Union européenne, le taux de retour effectif était en 2020 en France proche de 14%.
Et comme le souligne un article du site Polémia sur le sujet, le nombre des expulsions effectives s’est écroulé en 2021.
Les chiffres catastrophiques des expulsions des clandestins maghrébins
Fin septembre 2021, le ministère de l’intérieur communiquait à l’AFP les chiffres des procédures d’expulsions enclenchées par les autorités depuis le début de l’année. Ils sont non seulement mauvais, ils sont catastrophiques. Le quotidien régional La Voix du nord les présente dans son édition du 28 septembre.
On y apprend que le nombre de « retours forcés exécutés» pour l’Algérie a baissé de 94% entre 2021 et 2020. « Seuls 22 Algériens ont été renvoyés entre janvier et juillet, contre 385 sur la même période de 2020 et 1 677 en 2019. En 2021, le taux d’éloignement, soit le ratio entre le nombre de personnes sous OQTF et le nombre de personnes effectivement expulsées, est tombé à 0,3%, contre 18% en 2019 ».
Et le nombre d’expulsions effectives de Marocains et de Tunisiens en situation irrégulière sont à peine moins catastrophiques.
Lire la suite : Échec des expulsions des clandestins maghrébins : le point de vue sans tabou d’Algérie patriotique (2/2)