Le gouvernement français a le plus grand mal à renvoyer dans leurs pays les clandestins maghrébins présents en France. Plusieurs médias y ont consacré des articles en 2021. Mais aucun n’a abordé le sujet de façon aussi décomplexée que le site d’information Algérie patriotique. Par contraste, cette franchise d’un média algérien en dit long sur les non-dits des médias français en matière d’immigration clandestine. Seconde partie.
Voir aussi : Échec des expulsions des clandestins maghrébins : le point de vue sans tabou d’Algérie patriotique (1/2)
La riposte du gouvernement français critiquée par les médias français
Pour contraindre les gouvernements des pays du Maghreb à délivrer le précieux sésame – les laisser passer consulaires – permettant de renvoyer les clandestins dans leur pays, le gouvernement français a décidé de réduire le nombre de titres de séjour délivrés au Maghrébins souhaitant venir en France.
De nombreux médias français ont repris les critiques virulentes des gouvernements des pays du Maghreb à ce sujet :
- « Réduire les visas français aux pays du Maghreb est une méthode “biaisée », selon France 24 dans un article co-écrit avec l’AFP le 4 octobre.
- Pour l’hebdomadaire Le Point, il s’agit d’un « grand bluff ».
- L’Obs reprend en titre la réaction du gouvernement marocain : il s’agit d’une « décision injustifiée ».
La délivrance des laisser passer consulaires, seul problème pour les expulsions ?
Le site d’information Algérie patriotique a consacré en octobre 2021 un article aux raisons pour lesquelles « la France sera incapable d’expulser les sans-papiers maghrébins ». Et l’on est bien loin des tribunes données notamment par France 24 aux partisans de l’ouverture des frontières.
Nous en reproduisons l’introduction :
« La France ne pourra pas expulser les sans-papiers maghrébins qui se comptent par dizaines de milliers. Non qu’ils soient nombreux, mais les traquer et les interpeller nécessiterait l’intervention de l’armée, tant la police est complètement dépassée. Les lieux de prédilection des clandestins algériens, marocains et tunisiens sont connus partout en France, mais les services de sécurité français ne peuvent pas les interpeller et sont même incapables de pénétrer dans des quartiers de banlieues où ils étaient accueillis par des jets de pierre et, depuis peu, par des tirs mortiers ».
Et la suite de l’article est à l’avenant pour décrire la lâcheté de nos autorités et le crédit qu’elles ont perdu depuis longtemps. On pense à la réaction d’Éric Zemmour après la nouvelle « nuit bleue » de la Saint Sylvestre en France : « La lâcheté paralyse le gouvernement et maintient, contre leur gré, nos forces de l’ordre dans l’impuissance ».
Le faible nombre d’expulsions : un problème maghrébin ou un problème français ?
Le faible nombre d’expulsions de clandestins maghrébins est-il un problème franco-français ? Au regard de la politique efficace du gouvernement espagnol en la matière, on peut effectivement se le demander. Le compte Twitter Migrenquête a compilé sur Twitter quelques articles de presse à ce sujet :
https://twitter.com/Migrenquete/status/1459439825208188931
On y apprend que l’Espagne a signé le 2 décembre 2020 un accord avec l’Algérie visant à faciliter les expulsions et les retours volontaires d’Algériens présents en Espagne.
Dès le 5 décembre 2020, Algérie360.com nous informait que « l’Espagne procédait à « des dizaines d’expulsions de Harragas algériens ». Le 23 décembre 2020, l’Espagne affrétait trois bateaux pour expulser des Algériens selon VisaAlgérie.com.
Le 5 octobre 2021, le quotidien espagnol El Independiente nous apprend que le ministère de l’intérieur espagnol a conclu en août 2021 un accord avec la société Transmediterranea pour renvoyer des clandestins en Algérie. Ceci alors que les arrivées clandestines par la mer en Espagne atteignaient fin septembre 27 136 depuis le début de l’année 2021, soit une hausse de 54% par rapport à 2020.
Selon ObsAlgérie le 2 novembre 2021, « le premier convoi de harragas algériens (a été) expulsé dans la soirée du 2 novembre ». Une centaine de clandestins algériens seraient concernés, soit cinq fois que le nombre total d’Algériens expulsés de France entre janvier et juillet 2021 !Et comme nous l’apprend Infomigrants le 30 novembre 2021, le rythme s’accélère : « Espagne : au moins 300 personnes renvoyées en Algérie par ferries ».
Fermeté et efficacité du côté espagnol, déclarations grandiloquentes du président français. Par contraste avec le site Algérie patriotique, les médias de grand chemin français sont étonnamment muets sur l’incurie de nos dirigeants dans leur lutte contre l’immigration clandestine.