Vous connaissez le CSA, alias Censure Sous Astreinte, dont le rôle politique et liberticide ne cesse de s’amplifier. Censurer n’étant plus suffisant, le CSA veut renforcer ses « moyens d’éducation » auprès des adultes…
Un rapport sur l’éducation aux médias et à l’information
Vous ne le saviez pas mais vous avez un cruel besoin d’éducation pour accéder aux médias et à l’information. C’est la substance d’un premier rapport du « régulateur sur l’éducation aux médias et à l’information ». Régulez, régulez disait l’autre, il en restera toujours quelque chose. Mais quoi ? L’obscure Carole Bienaimé Besse, documentariste et ancienne chroniqueuse au Huffington Post, aiguilleuse en chef nous instruit et nous met en garde.
En garde bien sûr contre les « discours de haine », reprenant les intentions de la funeste loi Avia et anticipant les travaux de la « commission Bronner » intitulée sans rire « Commission du numérique à l’heure des Lumières », composée de Macron fervents, de Macron compatibles et de Macron compagnons de route.
Viginum nous voilà et un peu plus encore
Nous allions oublier Viginum, 60 personnes à plein temps pour lutter « contre les fausses nouvelles ». Tout ceci était insuffisant. Si la belle Carole (la régulatrice en chef du trafic de l’information), se félicite des efforts accomplis par Radio France (trois hourras pour France Inter) et France Télévisions (les hourras que vous voulez), et si le privé « s’engage spontanément », les « moyens sont insuffisants ».
Voir aussi : Contrôle de l’information : après la commission Bronner, Viginum
Oui da, à six mois d’un agenda électoral chargé, il faut remettre le couvert si cette expression familière nous est pardonnée. Il faut plus d’action auprès des publics prioritaires, les enseignants, les acteurs du secteur social, les fameux quartiers. Mais aussi « les publics adultes » car une étude publiée en 2019 sur les plus de 65 ans précise que ces seniors « partagent deux fois plus d’articles faux sur les plateformes que les 45–65 ans et même sept fois plus que les 18/29 ans ». Les vieux sont prévenus : ils ne seront pas épargnés !