Tout commence par un match de football opposant la Corée du Sud et l’Algérie le 22 juin dernier. L’Algérie remporte le match.
Le football, au contraire de la musique, n’adoucissant pas les mœurs de certains, cette victoire de l’équipe nationale algérienne donne alors lieu à de nombreux incidents et de multiples dégradations un peu partout en France, et plus particulièrement à Lyon où plusieurs débuts d’incendies volontaires sont signalés aux pompiers.
Une « rumeur » fait même état d’une tentative d’incendie visant l’église de la Duchère. Une information démentie dans un premier temps par la plupart des médias dont certains, comme le Nouvel Observateur n’hésitent pas à évoquer une « tentative d’instrumentalisation de l’extrême droite » qui chercherait ainsi à amplifier les incidents causés par les supporters algériens.
Et donc l’eglise brûlée à Lyon La Duchère qu’agitent (encore) les identitaires c’était en 2006 et pas ce soir http://t.co/zjLySP4r2A— Samuel Laurent (@samuellaurent) 22 Juin 2014
On sent bien que @FrDesouche aimerait bien la brûler lui même cette église de la duchere. — musulmandefrance (@musulmanfrance) 26 Juin 2014
Pourtant, dans son édition du mardi 24 juin, le très consensuel et politiquement correct quotidien Le Progrès publie une enquête de voisinage à propos de cette affaire qui confirme la véracité de la tentative d’incendie. Sous couverts d’anonymat, les riverains interrogés sont en effet formels. Ce soir là, des « jeunes » ont bel et bien allumé des feux tout autour du bâtiment religieux…
Je reste persuadé que l’église de la Duchère n’a pas été ciblée. Savoir que c’est une église nécessite de savoir lire pic.twitter.com/dnNTxEgVEG
— Panurgismes (@panurgismes) 25 Juin 2014
Ainsi, l’un des riverains déclare : « On a cru que l’église brûlait. C’est un scandale de s’attaquer à un lieu de culte. Je ne comprends pas qu’il n’ait pas été protégé par anticipation », tandis qu’un autre précise : « Les trois talus d’herbe sèche qui ceignent l’église du Plateau dont l’un la sépare de la paroisse Notre Dame du Monde entier (240 avenue du Plateau) ont brûlé comme de l’étoupe, mais apparemment les deux édifices ne subissent pas de dégâts. »
En conclusion, s’il y a eu manipulation dans cette affaire, c’est bel et bien de la part des médias nationaux qui ont cherché à l’étouffer. Ces faits avérés inquiètent grandement la population lyonnaise à quelques heures du match Algérie-Russie…