Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
El Toro TV, le Fox News espagnol

13 juillet 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | El Toro TV, le Fox News espagnol

El Toro TV, le Fox News espagnol

Temps de lecture : 2 minutes

L’Espagne, gouvernée par une alliance du parti socialiste PSOE et de l’extrême gauche de Podemos avec l’appui intéressé de quelques mouvements régionalistes, a été durement frappée par l’épidémie virale. Une épidémie dont sont en partie responsables les manifestations féministes du 8 mars 2020.

Toro !

Lancée en juil­let en 2005, El Toro TV veut claire­ment s’opposer au pou­voir en place et à ses sou­tiens libéraux lib­er­taires. La chaîne appa­rait comme proche du par­ti con­ser­va­teur VOX, mené par San­ti­a­go Abas­cal. VOX a créé la sur­prise en devenant le troisième par­ti espag­nol en novem­bre 2019. Le par­ti est passé de 0,2% des voix (60.000 votes) en 2015 à 15% (3,6 mil­lions de votes) en novem­bre 2019. El Toro TV annonce la couleur avec sa mas­cotte : un tau­reau en train de charg­er. La chaîne revendique une explo­sion de son audi­ence depuis le con­fine­ment, un qua­si dou­ble­ment entre le print­emps 2019 et le print­emps 2020.

Selon les régions, l’accès à la chaîne est payant mais une grande par­tie des émis­sions sont repris­es sur la chaîne YouTube d’El Toro. Le jour­nal­iste vedette Jose Javier Esparza avec sa chronique quo­ti­di­enne « El gat­to al agua » (le chat dans l’eau, que l’on pour­rait traduire par le chat échaudé), les émis­sions de Julio Ariza ou de Maria Duran sont par­ti­c­ulière­ment populaires.

Une profusion de nouveaux médias

Ces cinq dernières années les sites en ligne se sont mul­ti­pliés. Le précurseur en 2013 fut InfoLi­bre, un parte­naire de Médi­a­part qui a con­tribué au lance­ment pour un min­i­mum de 150K€. Le site sem­ble viv­ot­er avec la con­cur­rence des médias plus directe­ment proches de Pablo Igle­sias de Podemos. Le plus fra­cas­sant a été lancé en 2015 par Pedro Ramirez, venu de Diario16 et de El Mun­do. Avec de gros moyens il a lancé El Español, con­sid­éré comme proche de Ciu­dadanos. Ce dernier par­ti a con­nu son heure de gloire jusqu’en 2018, mais les élec­tions lég­isla­tives de mars 2019 et encore plus de novem­bre de la même année lui ont fait beau­coup per­dre de son aura. Avec la mon­tée en puis­sance de VOX sur fond de dis­cordes entre le PSOE et Podemos, El Toro TV sem­ble dis­pos­er encore d’une marge de pro­gres­sion importante.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés