L’Espagne, gouvernée par une alliance du parti socialiste PSOE et de l’extrême gauche de Podemos avec l’appui intéressé de quelques mouvements régionalistes, a été durement frappée par l’épidémie virale. Une épidémie dont sont en partie responsables les manifestations féministes du 8 mars 2020.
Toro !
Lancée en juillet en 2005, El Toro TV veut clairement s’opposer au pouvoir en place et à ses soutiens libéraux libertaires. La chaîne apparait comme proche du parti conservateur VOX, mené par Santiago Abascal. VOX a créé la surprise en devenant le troisième parti espagnol en novembre 2019. Le parti est passé de 0,2% des voix (60.000 votes) en 2015 à 15% (3,6 millions de votes) en novembre 2019. El Toro TV annonce la couleur avec sa mascotte : un taureau en train de charger. La chaîne revendique une explosion de son audience depuis le confinement, un quasi doublement entre le printemps 2019 et le printemps 2020.
Selon les régions, l’accès à la chaîne est payant mais une grande partie des émissions sont reprises sur la chaîne YouTube d’El Toro. Le journaliste vedette Jose Javier Esparza avec sa chronique quotidienne « El gatto al agua » (le chat dans l’eau, que l’on pourrait traduire par le chat échaudé), les émissions de Julio Ariza ou de Maria Duran sont particulièrement populaires.
Une profusion de nouveaux médias
Ces cinq dernières années les sites en ligne se sont multipliés. Le précurseur en 2013 fut InfoLibre, un partenaire de Médiapart qui a contribué au lancement pour un minimum de 150K€. Le site semble vivoter avec la concurrence des médias plus directement proches de Pablo Iglesias de Podemos. Le plus fracassant a été lancé en 2015 par Pedro Ramirez, venu de Diario16 et de El Mundo. Avec de gros moyens il a lancé El Español, considéré comme proche de Ciudadanos. Ce dernier parti a connu son heure de gloire jusqu’en 2018, mais les élections législatives de mars 2019 et encore plus de novembre de la même année lui ont fait beaucoup perdre de son aura. Avec la montée en puissance de VOX sur fond de discordes entre le PSOE et Podemos, El Toro TV semble disposer encore d’une marge de progression importante.