Alors que l’ancienne journaliste Audrey Pulvar multiplie les gags et semble saboter consciencieusement sa candidature à la tête de la liste du PS, c’est un autre ancien journaliste de LCI qui se présentera sur la liste de Jordan Bardella du RN.
Une carrière à LCI
Philippe Ballard a rejoint LCI en 1994, venant de l’univers radiophonique, Sud Radio Toulouse, France Info et RTL. Pour les amateurs de petit écran c’est un visage familier, spécialiste de l’économie, présentateur de LCI Matin Week-end, puis de LCI Soir avec Marie-Aline Méliyi, et récent présentateur de la tranche 13h30/17h en compagnie de Magali Lunel. Au long de ses 27 ans à LCI il avait animé de nombreuses émissions comme On en parle, Think tanks, Choisissez votre camp, A l’épreuve des faits. Il a la réputation d’un professionnel sérieux, discret et posé qui ne laissait jamais exprimer ses opinions à l’antenne.
Pourquoi il saute le pas
Alors que Jordan Bardella emmène la liste RN en Ile de France, Philippe Ballard sera numéro un sur Paris. Selon les propos rapportés par Charles Sapin du Figaro, c’est l’état du pays qui l’a décidé à sauter le pas :
« Je prends un risque mais je l’assume. Je suis élu au comité social d’entreprise de ma chaîne depuis 2003, j’aurais pu finir en roue libre tranquillement. Si je m’engage, c’est pour mes enfants et mes petits-enfants. Pour ne pas leur laisser ce pays archipélisé, où des pompiers se font caillasser et où l’économie est à genoux à cause de cette prétendue mondialisation heureuse qu’on nous a vendue toutes ces années »
Il aura fort à faire, Paris étant une terre de mission pour le RN : 7% des voix aux élections européennes (contre 23% au plan national) et un piteux score inférieur à 2% lors des dernières élections municipales à Paris pour le candidat soutenu par le mouvement. Aux précédentes élections régionales de 2015, le candidat RN Wallerand de Saint-Just avait tout juste dépassé les 6% au second tour.
La direction de LCI a confirmé son retrait immédiat de l’antenne. En cas de débat, il risque de retrouver Audrey Pulvar… avec laquelle il présentait les informations sur la chaine (propriété de TF1) lors des années 2010.