Jeune journaliste peu expérimenté mais très marqué politiquement à l’extrême-gauche, Élie Guckert entreprend de décerner bons ou mauvais points à ceux dont les opinions politiques ne correspondent pas à son orientation idéologique. Nous livrons à nos lecteurs des échanges entre ce militant vaguement journaliste et Éric Denécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).
Il voit des nains partout
Obnubilé par l’extrême-droite, à l’image de l’équipe de Conspiracy Watch avec laquelle il collabore, il voit de dangereux suppôts du fascisme partout, surtout là où il n’y en a pas. Par exemple, en mai 2022, il a accusé sans vergogne Éric Denécé, le directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) d’être un des maîtres à penser d’Égalité et Réconciliation, d’Alain Soral, avec pour argument – tenez-vous bien – que ce site, au cours des dernières années, a cité à plusieurs reprises des analyses du CF2R. Avec ce type de raisonnement d’une mauvaise foi abyssale, nul doute que Léon Blum, Guy Môquet et Mme de Lafayette sont des maîtres à penser de l’UMP puisque Sarkozy les a cités…
Bien qu’il n’ait absolument aucune compétence ni expérience des questions militaires, de renseignement ou de géopolitique, qu’il n’ait jamais étudié ni écrit sur les conflits post Guerre froide (comme il le reconnait lui-même dans son message adressé au CF2R), sa nouvelle croisade concerne les ingérences russes en France, sujet de son prochain ouvrage.
Procès d’intention contre le CF2R
Après avoir écrit partiellement un article objet d’une querelle de ménage sur SOS Chrétiens d’Orient puis adressé à cette association humanitaire une liste de questions orientées auxquelles l’association a répondu sur un ton humoristique, Élie Guckert a procédé de même avec le CF2R (cf. ci-dessous), envoyant à ce think tank une série de questions destinées à confirmer le procès d’intention auquel il se livre. Outre le fait que cette démarche relève d’une police politique de la pensée, elle traduit sa méconnaissance de la crise ukrainienne et son parti pris pro-Zelensky. Ainsi, ce petit pourfendeur de l’extrême-droite française fait preuve d’une étonnante indulgence à l’égard du régime de Kiev et des liens avérés qu’il entretient avec les formations néonazies que ce pays n’a cessé de produire depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais bien sûr, dénoncer les ultranationalistes ukrainiens au sombre héritage, c’est reproduire la propagande de Poutine…
Le CF2R a pris le parti de répondre à celui qui se déclare sans vergogne « journaliste » par un questionnaire (cf. ci-dessous), qui n’était en fait qu’un pied-de-nez au parti-pris de l’activiste politique. Mais Élie Guckert est tellement naïf et étroit d’esprit – ou tellement imbu de la mission qu’il s’est donnée – qu’il n’a pas perçu la dimension ironique de la démarche, dont il s’étonne. Sans évidemment répondre aux questions posées, il se justifie sur plusieurs points et fixe un « ultimatum » au CF2R pour lui communiquer les informations demandées.
Nous attendons avec impatience la publication du livre d’Élie Guckert qui ne devrait pas manquer d’être édifiant, à n’en pas douter d’une grande objectivité compte tenu des « compétences » de l’auteur et du sérieux avec lequel il mène ses investigations.
Après les compagnons de route et les idiots utiles du communisme au service de l’Union soviétique pendant la Guerre froide, voilà que se manifestent aujourd’hui les petits télégraphistes de Washington et de l’OTAN, agents inconscients de la cause ultralibérale et belliciste anglo-américaine que l’on ne peut certes accuser d’ingérence… car elle a déjà pris le contrôle de larges pans des centres de décision européens !
Le 6 juil. 2023 à 11:06, Elie Guckert <[email protected]> a écrit :
Bonjour,
Dans le cadre d’une enquête sur les ingérences russes en France, je me permets de vous contacter pour savoir s’il serait possible d’obtenir un entretien avec M. Éric Denécé pour l’interroger au sujet des prises de positions et de la composition du CF2R ainsi que de ses interventions dans des médias de la complosphère et leur reprise par des sites conspirationnistes et d’extrême droite et de propagande russe.
Je suis disponible par téléphone, je peux aussi vous adresser une liste de questions par mail, si besoin. Cordialement,
Élie Guckert / Journaliste indépendant / (…)
Le jeu. 6 juil. 2023 à 17:06, Secrétariat CF2R <[email protected]> a écrit :
Bonjour Monsieur,
Merci de nous adresser vos questions que nous transmettrons à Eric Denécé Cordialement
Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R)
12/14 rond-point des Champs Elysées
75008 Paris
01 53 53 15 30
www.cf2r.org
Le 6 juil. 2023 à 19:35, Elie Guckert <[email protected]> a écrit :
Merci pour votre retour rapide. Voici mes questions. Je suis disponible par téléphone en journée si besoin.
- Dans un article publié par Challenge, le CF2R expliquait se financer grâce à des ventes de rapport au ministère de la Défense ainsi qu’à des entreprises du CAC 40 et quelques dons. Le CF2R compte-t-il toujours le ministère de la Défense parmi ces clients ? Quelle part les dons représentent-ils dans le budget de l’organisation ? Êtes-vous en mesure de communiquer un budget global pour l’année 2022 ?
- En 2022, Christophe Gomart puis Claude Lellouche ont quitté le comité stratégique du CF2R en raison des prises de position de son directeur sur la guerre en Ukraine. Comment le CF2R réagit-il à ses deux désaveux, dont l’un émane d’un ancien responsable du renseignement français ?
- Au sein de votre comité stratégique, on trouve plusieurs membres du think tank Geopragma, fondé par Caroline Galactéros, conseillère d’Éric Zemmour lors de la présidentielle de 2022. Le CF2R et Geopragma ont-ils une quelconque forme de partenariat ?
- Au sein de votre comité stratégique, on trouve également plusieurs membres qui ont travaillé pour les médias russes RT France ou Sputnik, ainsi qu’un élu régional Rassemblement national. Comment expliquez-vous la prééminence de personnalités proches de l’extrême droite et des médias russes dans votre comité stratégique ?
- Il est indiqué sur votre site que certains de vos membres ont continué à accorder des entretiens à RT France après son interdiction de diffusion dans l’Union européenne. Quelle est la position du CF2R sur l’apparition de ses membres dans des médias faisant l’objet de sanctions européennes appliquées par la France ?
- En 2014, vous expliquiez sur RTL que “les milices d’extrême-droite qui sont à l’origine de la révolution du Maïdan en Ukraine sont venues s’entraîner à Notre-Dame-des-Landes”. Quels sont vos éléments de preuves ?
- Votre intervention sur CNews au sujet de Volodomyr Zelensky en mars 2022 a été saluée par de nombreuses personnalités d’extrême droite connues pour leur lien avec la Russie, comme Alain Soral ou Aymeric Chauprade, ainsi que par l’ambassade de Russie en France elle-même. Comment l’expliquez-vous ?
- En avril 2022, vous avez participé à une conférence au Dialogue franco-russe où vous avez affirmé qu’il restait possible que le massacre de Boutcha soit une mise en scène. Disposez-vous d’éléments de preuves allant en ce sens ?
- Lors de cette même conférence, vous étiez invité aux côtés de Slobodan Despot. Connaissiez-vous son profil ?
- Depuis 2021, le Dialogue franco-russe est la cible de deux enquêtes du parquet national financier. L’une sur de possibles faits de corruption et de trafic d’influence, et l’autre pour abus de confiance et blanchiment. Le Dialogue franco-russe est par ailleurs considéré comme un organe d’influence du Kremlin en France. Le CF2R compte-t-il participer de nouveau à des événements organisés par le Dialogue franco-russe ? Si oui, pour quelle raison ?
Bien à vous,
Élie Guckert / Journaliste indépendant / (…)
Le sam. 8 juil. 2023 à 17:11, Secrétariat CF2R <[email protected]> a écrit :
Bonsoir Monsieur,
Nous vous prions de bien vouloir trouver en pièce jointe quelques demandes d’éclaircissement concernant vos questions Cordialement
Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R)
12/14 rond-point des Champs Elysées
75008 Paris
01 53 53 15 30
www.cf2r.org
+ Voir le questionnaire du CF2R ci-dessous.
Si la liseuse PDF ne s’affiche pas, vous pouvez télécharger directement le fichier en suivant ce lien.
De: Elie Guckert <[email protected]>
Objet: Rép. : Demande d’entretien
Date: 8 juillet 2023 à 17:57:50 UTC+2
À: Secrétariat CF2R <[email protected]>
Bonjour,
Je suis très étonné par votre démarche. En tant que journaliste, je n’ai pas pour habitude de me plier à des contre-interrogatoires et je ne compte pas commencer aujourd’hui. Je me contenterai de vous répondre que je suis titulaire depuis 2019 de la carte de presse n°132283 et que je vous contacte dans le cadre d’une enquête sur les ingérences russes en France qui fera l’objet d’un livre publié d’ici la fin de l’année. En ce qui concerne mes éventuelles prises de position sur l’intervention de l’Otan au Kosovo, je suis au regret de vous annoncer que je ne suis né qu’en 1992 et qu’en 1998 j’avais donc six ans. J’étais certes un peu plus vieux au moment de l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis en 2003, mais âgé seulement de onze ans, ce qui continue à me mettre hors course pour avoir pu participer aux débats de l’époque. Quant à l’ensemble de mes productions, je n’ai aucun doute sur le fait que des experts du renseignement sauront utiliser Google sans trop de problèmes.
Je ne vais pas répondre aux restes de vos interrogations, qui me semblent être un moyen de ne pas répondre aux miennes. J’estime qu’en tant que journaliste, c’est à moi qu’il appartient de poser des questions. Libre à vous ensuite d’y répondre ou non. Si vous souhaitez finalement y répondre malgré tout, je me permets de vous signaler qu’il me faudra un retour de votre part mardi soir au plus tard, sans quoi je devrais me contenter de votre mail précédent comme seul élément de réponse.
Bien à vous,
Élie Guckert / Journaliste indépendant / (…)