Dans un éditorial intitulé « Mariage pour toutes ! », Valérie Toranian, la directrice de la rédaction du magazine Elle, engage cette semaine son magazine en faveur du projet de loi socialiste.
Pour elle, « le sens logique de l’histoire de notre société, dont les fondements actuels reposent sur la liberté individuelle et l’égalité de tous face à la loi » fait qu’« on ne voit pas pourquoi, et au nom de quelles valeurs, l’Etat refuserait à deux personnes de même sexe une union civile ».
A travers cette prise de position, l’hebdomadaire, qui affiche deux femmes en couverture, dit vouloir participer au débat public à quelques jours de l’ouverture des débats parlementaires à l’Assemblée nationale. La journaliste précise toutefois que « si le oui au mariage semble majoritaire, la question de la PMA, de l’adoption et des mères porteuses interroge et divise » au sein de la rédaction et que « ces discussions qui ont pour objet le corps de la femme méritent un large débat, y compris dans les colonnes de notre magazine ».
Avec un proche désormais à la tête du magazine Têtu et le soutien de Elle, François Hollande sait donc qu’il peut compter sur le soutien d’une certaine presse spécialisée.
Crédit photo : montage www.ojim.fr