Le statut de presse d’information politique et générale (IPG) permet d’avoir accès aux aides du Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP), sans compter un bonus sur les droits versés par Google en contrepartie de l’indexation des articles.
IPG mon cher souci
À la surprise générale, à la nôtre en tout cas, le magazine féminin avait obtenu le statut d’IPG pour sa version papier en 2021. Un véritable scandale pour un journal qui est essentiellement composé de publicités directes et encore plus de publicités indirectes sous forme de reportages inspirés ou de mentions rémunérées de produits. La version française du journal fait maintenant partie du groupe CMI du Tchèque Daniel Křetínský qui avait racheté Marianne, Télé 7 jours, Elle et lancé récemment Franc-Tireur à l’occasion des élections françaises de 2022.
Le groupe CMI a déposé un dossier pour que la version web de Elle soit considérée comme « d’information politique et générale », personne ne rit s’il vous plaît. La commission paritaire a examiné le dossier, la demande a été acceptée avec l’appui actif (source Lettre A) des représentants du ministère de la culture, qui composent la moitié de la commission paritaire. Roulez jeunesse, Daniel Křetínský doit se féliciter d’avoir lancé en temps et en heure Franc-Tireur pour soutenir le président Macron…
Voir aussi : Chronique du crétinisme, Dr Feelgood de Elle