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Elon Musk déclare la guerre aux médias américains qui “gaspillent l’argent des contribuables”

14 février 2025

Temps de lecture : 3 minutes
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Elon Musk déclare la guerre aux médias américains qui “gaspillent l’argent des contribuables”

Temps de lecture : 3 minutes

Nommé par Donald Trump à la tête du ministère de l’efficacité gouvernementale (le “DOGE”), Elon Musk n’a maintenant plus qu’un objectif en tête : réduire drastiquement les effectifs et les coûts de l’administration américaine pour éviter “au pays d’aller vers la faillite”. Depuis, les coupes budgétaires se multiplient et ce sont désormais les médias qui sont dans le viseur du nouvel homme fort de l’Amérique.

Le DOGE attaque

Moins d’un mois. Il aura fal­lu moins d’un mois à Elon Musk pour ébran­ler le tout-Wash­ing­ton et devenir le cauchemar des fonc­tion­naires améri­cains. À la tête du DOGE, (“Depart­ment of Gov­ern­ment Effi­cien­cy”, soit le “min­istère de l’efficacité gou­verne­men­tale”), le mil­liar­daire a, depuis le 20 jan­vi­er, fait main basse sur les mil­liards du bud­get des États-Unis, avec la béné­dic­tion de Don­ald Trump.

Car avec cette nom­i­na­tion large­ment décriée out­re-Atlan­tique par les Démoc­rates, le patron de Tes­la n’a désor­mais plus qu’un seul objec­tif en tête : stop­per la course à la ruine d’un pays qui enreg­istre désor­mais, selon ses mots, “un déficit de 2 000 mil­liards de dollars”.

Des millions de dollars chaque année

Pour ce faire, la solu­tion a rapi­de­ment été trou­vée : couper dras­tique­ment dans les dépens­es fédérales que le nou­v­el homme fort de l’Amérique jugera inutiles. Par­mi elles, l’USAID bien sûr, mais aus­si les abon­nements à la presse de l’État fédéral américain.

Dans une série de tweets emportés, Elon Musk a en effet jugé que les abon­nements souscrits par l’État améri­cain à plusieurs médias et agences de presse (dont Politi­co, Asso­ci­at­ed Press, Reuters, le New York Times…) ne rel­e­vaient pas d’une “util­i­sa­tion effi­cace de l’argent des con­tribuables”, avant d’ajouter que “cet immense gaspillage sera – en con­séquence — supprimé”.

Lire aus­si : Elon Musk fait trem­bler les médias de grand chemin français

Dans le détail, selon des cap­tures d’écran relayées par Elon Musk, les agences et min­istères améri­cains auraient dépen­sé près de 4 mil­lions de dol­lars en 2024 pour des abon­nements au New York Times, plus de 9 mil­lions de dol­lars pour les ser­vices ven­dus par l’agence de presse Reuters et des “mil­lions de dol­lars” pour l’agence Asso­ci­at­ed Press. La Food and Drugs Admin­is­tra­tion (FDA) dépenserait-elle près de 517.000 dol­lars par an “pour per­me­t­tre à 37 de ses employés d’avoir accès aux con­tenus payants de Politi­co”, pré­cise Le Figaro.

Les abonnements à Politico supprimés

Pour l’heure, Elon Musk ayant carte blanche dans sa croisade sans fil­tre con­tre les dépens­es, la Mai­son Blanche suit à la let­tre ses recom­man­da­tions. Jeu­di 6 févri­er, elle a ain­si con­fir­mé son inten­tion de sup­primer les abon­nements souscrits par l’Administration améri­caine au site d’information Politi­co.

Les plus de 8 mil­lions de dol­lars issus des con­tribuables qui ont servi à sub­ven­tion­ner les abon­nements de [l’administration améri­caine] à Politi­co ne seront plus ver­sés. L’équipe du DOGE tra­vaille actuelle­ment à l’annulation de ces paiements”, a annon­cé en ce sens la porte-parole du gou­verne­ment, Karo­line Leav­itt. Une annonce qui a réson­né comme un coup de semonce pour de nom­breux médias améri­cains, avec en tête Reuters, Asso­ci­at­ed Press et le New York Times, qui craig­nent désor­mais eux aus­si de rejoin­dre la liste noire du patron de Tesla.

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