Nous avons déjà parlé de l’intrusion (éphémère ?) d’Elon Musk dans Twitter. Nous y revenons avec un article de Junge Freiheit sur le sujet.
Peut-on s’acheter la liberté d’expression ? À l’époque du capitalisme « woke/éveillé », des « Social Justice Warriors/guerriers de la justice sociale » et de la « cancel culture/culture d’annulation », c’est peut-être même une obligation de le faire.
La liberté d’expression, un investissement qui vaut la peine
Elon Musk fait partie de ceux qui ont investi des sommes considérables pour restaurer le droit à la liberté d’expression. Le milliardaire d’Afrique du Sud est récemment devenu le principal actionnaire individuel de Twitter. L’homme de loin le plus riche du monde pourrait mettre sa participation de 9,2 % dans l’entreprise dans la balance.
D’autant que le patron de Tesla, qui aime la provocation, devrait à l’avenir également siéger au conseil d’administration de l’entreprise de la Silicon Valley. Dans le passé, Musk a critiqué à plusieurs reprises la restriction de l’expression d’opinions, tout particulièrement non de gauche, sur la plate-forme.
Jack Dorsey représenté en chef du KGB
En décembre 2021 par exemple, il avait tweeté des photos en noir et blanc retravaillées, dans lesquelles il avait remplacé les têtes du dictateur soviétique Joseph Staline et de son chef du renseignement, puis victime, Nikolai Yezhov, par celles du nouveau patron de Twitter Parag Agrawal et de son prédécesseur Jack Dorsey.
Il y a à peine une semaine, Musk a demandé aux abonnés de son Twitt si le service adhérait suffisamment rigoureusement au principe de la liberté d’expression. Il l’a fait en disant que « les conséquences » de ce sondage seraient « significatives ». 70 % des personnes qui y ont participé pensent que Twitter n’applique pas suffisamment le principe de liberté d’expression.
Un vent de liberté ?
Si le multimilliardaire de 50 ans devait faire souffler un vent de liberté sur Twitter, cela pourrait provoquer une dépression majeure dans le camp des guerriers autoproclamés de la justice sociale. Tous ceux dont le seul succès dans la vie jusqu’à présent semble avoir été d’éliminer de la plate-forme grâce à leurs dénonciations ceux qui pensent différemment doivent s’attendre à essuyer certains revers.
Cela serait peut-être une bonne occasion pour eux d’essayer de trouver eux-mêmes quelque chose à faire de vraiment significatif, un travail productif ou une vraie vie sociale. Les quelque trois milliards de dollars que Musk aurait investi en actions de Twitter – et qui lui ont immédiatement valu une hausse du cours d’environ 30 % – pourraient bénéficier ainsi à beaucoup.
Source : Junge Freiheit, 6 avril 2022. Traduction : AC
Addendum : à noter que cet article a été publié le 6 avril. Il n’aborde donc pas les dernières péripéties relatives à Elon Musk et Twitter, développées avec humour par Numérama, lien ci-dessous.