Chacun se souvient des accusations du Président Macron lors de sa conférence de presse, le 29 mai 2017, à la suite de la visite en France de Vladimir Poutine. Le Président avait alors accusé la chaine de télévision RT France et la radio Sputnik (deux médias possédés par l’agence russe Novosty) d’avoir propagé des « fausses nouvelles » (fake news), pendant la campagne électorale.
Il aurait été plus particulièrement agacé par de possibles allusions à une liaison avec le directeur de Radio France de l’époque, malgré les protestations d’innocence des deux médias russes. L’Observatoire s’est procuré en exclusivité le communiqué de l’Elysée qui sera envoyé ce dimanche 1er avril à 16h GMT ainsi que le commentaire de la responsable de RT Xenia Fedorova.
Le communiqué de l’Élysée
1er avril 2018, communiqué de Bruno Roger-Petit, porte-parole officiel. « Lors d’une conférence de presse, le Président Emmanuel Macron avait manifesté clairement son manque de confiance dans deux médias qu’il considérait comme hostiles à sa personne. Ces deux médias RT et Sputnik étaient soupçonnés d’avoir répandu des rumeurs infondées sur la vie personnelle du candidat Macron. Des rapports concordants des services de renseignements français indiquent que ces rumeurs ont en réalité été fomentées par la NSA américaine qui a intoxiqué habilement les médias russes, sans doute pour les mettre en difficulté vis à vis des autorités françaises. L’ambassadeur des États-Unis en France est convoqué à l’Élysée en fin d’après-midi à fin d’explications ».
La réaction de la direction de RT et celle de Sputnik
Jointe au téléphone Xenia Fedorova, responsable de RT, nous a déclaré : « Nous sommes bien entendu très heureux de constater que notre bonne foi a été enfin reconnue. Tous ces malentendus avec le Président Macron et son entourage ont été très négatifs pour notre télévision. Nous espérons que la future loi en préparation sur les médias, qui semblait partiellement dirigée contre nous, sera amendée dans le bon sens ». De son côté, Édouard Chanot de la radio Sputnik a tweeté « Nous l’avions toujours dit et démontré à l’envie, Sputnik n’a jamais rien eu à voir avec une quelconque campagne anti Macron. Notre radio consacrera mardi 3 avril une édition spéciale de notre émission phare Parade-riposte, pour revenir sur cette affaire, Bruno Roger-Petit sera notre invité, une exclusivité Sputnik ».