Diffusée et mise en ligne le 13 avril 2024, toujours disponible, à l’instar de l’ensemble des podcasts de l’émission, l’épisode de l’émission de Thomas Legrand En quête de politique, sur France Inter, consacré à « L’identitarisme, un isme qui monte » et à la figure de Dominique Venner est un exemple presque caricatural de la réalité propagandiste dans laquelle sombre la radio dite de service public. Pour cet épisode, les deux invités sont d’ailleurs Renaud Dély, qui travaille à l’étage en dessous de celui de Thomas Legrand, et Michaël Foessel, le premier, journaliste de gauche, le second, philosophe de gauche. Le tout animé par un présentateur de gauche.
La présentation de l’épisode sur le site de France Inter se passe de commentaires
L’obsession de l’identité a envahi le champ politique. La question qui fait débat ne semble plus être « ou voulons nous aller ? », « quel monde voulons-nous construire ? » mais plutôt, « qui sommes-nous ? » et « comment rester nous-même ? ». La fin des grands schémas de pensée, des grilles de lecture cohérentes, après la chute du mur, la mondialisation, l’interconnexion de tous et de tout, la crise de la représentation dans les Etats nations démocratiques, le retour des populismes et leur obsession du bouc-émissaire, la nouvelle vivacité religieuse. Tout est réuni pour que l’identitarisme devienne la matrice de la vie politique partisane, même si ce n’est sans doute pas une préoccupation si fondamentale et spontanée des peuples. Mais il est plus facile, pour tous ceux qui veulent conquérir le pouvoir, d’agiter la question « qui sommes-nous ? » Et « qui sont nos ennemis ? » que de définir un cap et proposer des réformes qui nous permettraient d’affronter un avenir incertain. L’identitarisme infuse, à des degrés divers, tous les camps politiques. Thomas Legrand et son premier invité présentent Dominique Venner, peu connu du grand public, il était un pur identitaire, raciste et intellectuel. Il est mort en 2013 dans des conditions « spectaculaires ». Son œuvre, obsessionnelle et paranoïaque, constitue pour beaucoup d’identitaires et de responsables d’extrême droite, un réservoir à idées et à concepts. Cependant il ne faut pas confondre l’identitarisme et l’amour de la France. Quant au second volet de l’émission, il s’attache à portraitiser l’autre visage de l’identitarisme de cette pièce de Janus car il ne faut pas confondre l’identitarisme éthique et l’identité de la France qui peut être ouverte et basée sur de tout autres sentiments.
Une émission de promotion pour Renaud Dély (d’opinion)
Quand Thomas Legrand décide de mettre en œuvre cette émission consacrée aux idées identitaires, en effet de plus en plus importantes et intéressantes, tant en Europe qu’en France, son invité (et proche) Renaud Dély (plaisamment surnommé « délit d’opinion ») vient de faire paraître L’assiégé, ouvrage qui se veut biographie de Dominique Venner, figure de proue des idées identitaires en France. L’émission résume d’ailleurs son existence, jeunesse, adolescence, engagement dans l’armée pour défendre l’Algérie française, engagement militant dans des mouvances qualifiées par Legrand et Dély « d’extrême-droite », retrait de la vie politique au profit d’une vie d’intellectuel, d’écrivain et d’historien, suicide (« mort volontaire », pour Dominique Venner, en forme de sacrifice) dans Notre-Dame de Paris en 2013… L’homme a laissé un héritage intellectuel mais aussi pratique en demandant à ses militants de créer une structure identitaire concrète : c’est l’Institut Iliade.
Voir aussi : Thomas Legrand, portrait
Appel à l’étage du dessous
Thomas Legrand et Renaud Dély, copinage ? Début de l’émission :
« Dominique Venner, un livre passionnant lui est consacré. Son titre, L’assiégé, chez Jean-Claude Lattès. Son auteur, notre confrère de l’étage du dessous de la Maison de la Radio, Renaud Dély de France Info, entre autres, très bon spécialiste de l’extrême droite. Il a pris l’ascenseur et il est monté nous voir ».
C’est parti pour une heure de promotion du livre de Renaud Dély. Pour ce dernier, Dominique Venner serait l’homme ayant inventé « l’extrême droite moderne ». Dély note aussi que Venner serait l’un des premiers à utiliser le concept de Grand Remplacement. Une idée « raciste », dit-il. Le journaliste déroule alors sa vision des idées de Venner, en particulier de « son obsession, la défense de la race blanche », sous le regard et devant les oreilles gourmandes de Thomas Legrand, lequel n’a qu’à laisser le bavardage habituel de Dély s’exprimer. Il le corrige de temps à autre quand le journaliste est fort imprécis.
La croisade de France Inter
L’important n’est pas de détailler les dires des deux premiers intervenants, pas plus que ceux du troisième. Ils ne sont pas parfaits. Cependant, il n’est pas inutile de déconseiller à qui veut faire connaissance avec Dominique Venner, à commencer par de jeunes gens, d’écouter cette émission. Il vaut mieux lire les principaux ouvrages de Venner (par exemple Un Samouraï d’occident et Le Coeur rebelle). Bien évidemment, Thomas Legrand laisse Renaud Dély développer son argumentaire visant à démontrer que le Rassemblement national et Reconquête seraient les descendants des idées « racistes » de Dominique Venner. N’est-ce pas le but de l’émission ? Faire mine de parler d’un sujet afin de lutter contre les idées que les médias de grand chemin qualifient quotidiennement d’extrême-droite ? Une spécialité de France Inter.
Voir aussi : Renaud Dély, portrait