La chaine LCI a‑t-elle censuré le témoignage d’un psychiatre qui remettait en question le bien-être des enfants de couples homosexuels ?
Invité du « Rendez-vous santé » de la chaîne du groupe TF1, le docteur Pierre Lévy-Soussan, psychiatre et auteur du livre Destins de l’adoption (Fayard), a vu son intervention supprimée du site internet MyTF1news. Publiée le 20 janvier 2016 à 15h01, la vidéo intitulée « Enfants de couples homosexuels : “Toutes les études sont invalides” » a en effet a été supprimée dès 23 heures.
Dans son intervention, M. Lévy-Soussan remettait en cause les nombreuses études sur le bien-être des enfants adoptés par des couples homosexuels. Pour lui, ces derniers encourent bien souvent des risques de dépression, d’échec scolaire, de manque d’estime de soi ou encore de mauvaise insertion sociale.
De plus, le psychiatre soulevait le principal enjeu de cette question, à savoir « comment ces couples-là peuvent assumer, par rapport à l’enfant, le fait qu’ils l’ont privé de père ou de mère ». Concernant les études, le psychiatre faisait remarquer qu’elles étaient plutôt optimistes car « ils sont sommés d’aller bien pour des raisons idéologiques, politiques et militantes ». À partir de là, « ils ne vont pas admettre que c’est compliqué pour eux ».
Une intervention un peu trop à contre-courant du politiquement correct pour TF1 ? Quelques heures après sa publication, la vidéo a en tout cas été retirée du site internet. Ni vu ni connu ? C’était sans compter sur la vigilance de plusieurs internautes ayant capturé l’extrait (vidéo ci-dessus).
Alors que le lien vers l’article original affiche désormais un message d’erreur, ce dernier est toujours consultable dans le cache de Google.