L’Observatoire du journalisme (OJIM) vit d’une économie particulière : les dons de nos lecteurs, pas de publicité, pas de subventions. Une économie artisanale également, nous réalisons un travail d’artisans de qualité (espérons-le) avec un budget d’artisan bien modeste : 3500 € par mois, un chiffre qui paraît dérisoire pour publier 60 articles originaux par mois et mis gratuitement à la disposition de nos lecteurs.
Seulement nous n’y arrivons pas, sur les trois derniers mois, nous avons reçu :
Juillet | 950 € |
Août | 870 € |
Septembre | 572 € |
TOTAL | 2342 € |
Nos dépenses sont un peu moindres en été, 3000 € par mois, le total des trois mois se monte à 9500 € pour des recettes inférieures à 2500 €, un déficit de 7000 €. Nous gérons en bon père de famille et notre trésorerie nous permet de tenir mais pas indéfiniment.
Aimable lecteur, permets-moi de te tutoyer, si tu penses que notre travail a une utilité quelconque, mets une pièce (ou un billet) dans notre tirelire. En-dehors du reçu fiscal de 66% de ton don, tu auras droit à notre prochaine brochure numérique sur la transformation de Twitter en X par Elon Musk, plus une de nos brochures papier (à choisir ici) pour les dons de plus de 50 € et notre reconnaissance éblouie et émue.
Claude Chollet
Président de l’Ojim