Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Enquête du JDD : 53% des Français pensent que les médias ont mal couvert le mouvement des gilets jaunes

23 avril 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Enquête du JDD : 53% des Français pensent que les médias ont mal couvert le mouvement des gilets jaunes

Enquête du JDD : 53% des Français pensent que les médias ont mal couvert le mouvement des gilets jaunes

Temps de lecture : 2 minutes

Pre­mière dif­fu­sion le 17/03/2019

Le Journal du Dimanche du 9 mars 2019 a publié une enquête (commune avec France Télévisions et Radio France) sur le traitement des gilets jaunes par les médias, un bilan peu flatteur révélé par le sondage de Viavoice.

Trop favorable à l’exécutif

Plus du tiers des sondés (35%) pensent que les médias ont don­né plutôt la parole à l’exécutif. Par ailleurs 15% com­pren­nent les agres­sions dont ont été vic­times les jour­nal­istes dans les man­i­fes­ta­tions. Remar­quons au pas­sage que les agressés sont sou­vent des jour­nal­istes reporters indépen­dants ou en CDD qui se trou­vent au bas de l’échelle de la pro­fes­sion et n’ont stricte­ment aucune influ­ence sur les images qui sont passées à l’antenne.

Confiance et attentes

71% des sondés font con­fi­ance à l’information qu’ils ont trou­vé eux-mêmes dans les médias, con­fir­mant la défi­ance instinc­tive devant ce qui leur est pro­posé. Les deux tiers atten­dent en pri­or­ité que les médias véri­fient les infor­ma­tions et la moitié atten­dent des infor­ma­tions utiles au quo­ti­di­en et révélant des faits choquants ou illé­gaux. Près du quart esti­ment inutile de lire les médias offi­ciels en ligne et s’informent sur les réseaux sociaux.

Critique des médias

Les deux tiers des sondés pensent que les jour­nal­istes sont trop près des pou­voirs poli­tiques et économiques comme des action­naires des médias. Plus intéres­sant encore qua­si les trois quarts pensent que les médias ne don­nent pas la parole à tous les points de vue de manière équitable. Il n’est pas absol­u­ment cer­tain que les Assis­es du jour­nal­isme qui vien­nent de se ter­min­er à Tours (et où ces résul­tats ont été présen­tés) tirent tous les enseigne­ments de cette étude, mais on peut tou­jours espérer.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés