Suite à la validation par la Cour de Cassation de l’interdiction faite à Mediapart de publier les enregistrements effectués par le majordome de Liliane Bettencourt, le « pure player » va saisir la Cour européenne des droits de l’homme.
Cette affaire fait suite à la demande faite en juillet 2013 par la Cour d’Appel de Versailles à Mediapart et au Point de retirer les retranscriptions des enregistrements pirates, considérées comme une atteinte à la vie privée de la milliardaire. Mediapart avait alors dû supprimer « plus de soixante-dix articles » sur le sujet.
Les enregistrements étaient en ligne depuis juin 2010, date à laquelle l’héritière de L’Oréal et Patrice de Maistre avait assigné en référé Le Point et Mediapart pour obtenir leur retrait. Le tribunal de Grande Instance de Paris avait, le mois suivant, autorisé la diffusion des écoutes, avant que la Cour d’Appel n’en décide autrement.
Avec cette nouvelle décision de la Cour de Cassation, qui confirme celle de la Cour d’Appel de Versailles, Mediapart dénonce une « censure » et espère trouver à la Cour européenne des droits de l’homme une oreille attentive.