« Rassembler les médias alternatifs sur une seule plateforme » : entretien avec Mickaël, l’animateur du site alternatif Planetes360.fr.
Depuis quand le site News360X existe-il ?
Nous avons démarré sur Youtube en 2011, et j’ai rejoint Pierre, le créateur de la chaîne, en 2012. La chaîne a connu rapidement un énorme succès avec plus de 75 000 abonnés. Début 2013, un certain nombre de « youtubeurs » nous ont demandé de créer un site web qui aurait le même objectif que la chaîne youtube, soit le partage d’informations alternatives et originales. Le site est lancé en juin 2013, mais Pierre quitte l’aventure pour des raisons professionnelles. Depuis 3 ans je m’occupe du site avec Lilian, Nicolas, Yannis… Dès le mois de septembre notre site, News360x, va officiellement changer de nom et devenir « planetes360 ».
Quels sont les objectifs de planetes360 ?
Un de nos objectifs est d’apporter un peu de lumière aux informations laissées dans l’ombre. Nous essayons au mieux d’agir en « phare » de l’information indépendante et alternative, de réunir sous un même éclairage des événements souvent passés sous silence, et c’est cette idée qui motive la création de notre nouvelle plateforme, Planetes360.
Rassembler les médias alternatifs et l’ensemble des citoyens sur une seule plateforme pour ainsi permettre à nos lecteurs de se faire leur propre opinion sur le monde qui les entoure. À nos yeux, l’accès à l’information, la plus large possible, est un droit fondamental et constitutif d’une démocratie réelle.
Qui anime planetes360 ?
Planetes360, c’est pour le moment 5 personnes (Lilian et moi-même, ainsi que trois rédacteurs occasionnels) qui travaillent bénévolement pour produire un contenu écrit, et gérer au quotidien le site. Je me permets de profiter de cette occasion pour lancer un appel à vos lecteurs : nous recherchons pour notre nouveau site des rédacteurs web, auteurs et journalistes (pour l’instant bénévoles), et ce tous domaines confondus afin de compléter l’équipe de rédaction. J’invite donc vos lecteurs désireux de se lancer dans cette aventure à nous contacter par mail, via l’adresse [email protected].
Qui finance planetes360 ?
Nos lecteurs.
Quelle est votre influence en termes de visites ?
News360x, c’est près de 25 000 visiteurs uniques par jour sur le site, et plus de 40 000 fans sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube). C’est un bilan très encourageant dont je suis très fier !
Je tiens par ailleurs à remercier tout particulièrement Lilian. Il m’a apporté beaucoup, et sans son aide, j’aurais sûrement été contraint d’arrêter News360x. Un grand merci également à Nicolas, Liliane, et Yannis…
Y a‑t-il des sites dont vous vous sentez proches ?
Personnellement j’apprécie beaucoup les médias comme l’Agence Info Libre qui font un boulot remarquable. TV Libertés à révolutionné le monde de la ré-information avec son approche professionnelle et son contenu vidéo régulièrement actualisé. Je consulte aussi régulièrement les sites comme LesCrises.fr, Les moutons enragés, le blogue de Liliane Held-Khawam, Les Econoclastes, La Chronique Agora… et beaucoup d’autres.
Quelles sont vos principales rubriques ?
Vous les retrouverez sur WEB TV, qui est un espace multimédia avec des documentaires, des reportages, des émissions, des débats, etc…
Pourquoi aller sur planetes360 plutôt qu’ailleurs, en quoi êtes-vous différents ?
Je pense que chacune des plateformes alternatives existantes à l’heure actuelle, de Mr. Mondialisation à Insolentiae, a sa place dans le monde de l’information. Chacun à notre façon, avec des idées souvent bien différentes, nous permettons d’enrichir et de rééquilibrer une offre médiatique qui a longtemps été dictée par les médias dits « de masse ».
Si je dois définir une qualité qui nous distingue de nos partenaires (et non concurrents), je pense à notre bonne réactivité à l’actualité, et à notre flux d’articles assez dense (plus d’une dizaine d’informations publiées ou partagées par jour). On arrive ainsi à tenir un rythme de publication élevé, ce qui n’est pas facile quand il faut prendre le soin de fouiller en détail une centaine de blogs et médias, et non pas se contenter de copier-collés tirés de l’AFP.
Les projets de planetes360 pour 2016/2017 ?
En dehors de notre nouveau site internet, nous avons plusieurs projets en cours. Je pense notamment à la création d’une émission politique et citoyenne, avec l’objectif affiché et affirmé de redonner le pouvoir aux citoyens dans les débats d’idées. Nous comptons également lancer un forum, large et ouvert, ainsi qu’une multitude de partenariats avec des sites qui s’efforcent de participer au réveil citoyen.