Dans sa réforme de la grille des programmes, France Télévisions a choisi de mettre en avant sa journaliste d’investigation vedette en lui confiant, en plus de « Cash Investigation », les émissions « Envoyé spécial » et « Complément d’enquête ».
« La saison prochaine, en alternance avec un nouveau rendez-vous politique, la soirée du jeudi sur France 2 va être confiée à Élise Lucet », peut-on lire dans un communiqué du groupe. Avec cette décision, France Télévisions « réaffirme sa volonté de renforcer l’offre de grands reportages et d’enquêtes, marqueur essentiel du service public ».
Pour ce faire, la direction a choisi la journaliste qui fait les meilleures audiences du PAF dans les magazines d’investigation avec « Cash Investigation », qu’elle pourra par ailleurs conserver. En revanche, celle-ci devra abandonner la présentation du journal de 13h de France 2.
À la tête de ces deux émissions du jeudi soir, Mme Lucet succédera à Françoise Joly et Guilaine Chenu. Elle a été, dès maintenant, « chargée de réfléchir, avec les équipes d’Envoyé spécial et de Complément d’enquête, à la pérennité et au renouvellement » des deux programmes.
Par ailleurs, après l’arrêt de l’émission « Des paroles et des actes », David Pujadas s’est vu confier le projet d’une nouvelle émission politique.