Il est possible de gagner contre le géant Google comme le montre la victoire de l’éditeur américain de jeux vidéo Epic Games sur le terrain du monopole des applications mobiles.
Fortnite disparu
L’auteur de cet article ne pratique pas les jeux vidéo et ne connaît le jeu Fortnite que de nom. Retenons seulement que c’est un des jeux vedette d’Epic Games propriétaire du moteur de jeu Unreal Engine. En 2020 faute d’accord sur le montant des commissions (allant de 15% à 30%) Google déréférençait le jeu de son magasin d’application pour téléphone mobile, le Play Store, Apple faisait de même de son côté.
Une manche pour Epic Games
Un tribunal de San Francisco a donné raison à l’éditeur en décembre 2023, concluant sur un abus de position dominante au détriment des clients et des développeurs. Wilson White, vice-président de Google, a annoncé que l’entreprise ferait appel de la décision.
Apple aussi
Epic Games a aussi lancé une plainte contre Apple et son App Store, le magasin d’applications, qui imposerait une taxe de 30% à sa société comme à d’autres développeurs. Débouté en première instance, Epic a fait appel au jugement de la Cour Suprême.
Voir aussi : Publicité en ligne : Google de nouveau mis en cause