Nous avions plusieurs fois évoqué les malheurs de Science & Vie anciennement appartenant à Mondadori et racheté par Reworld. La rédaction démissionnaire lance un nouveau magazine : Epsiloon.
Unique Héritage Média à la rescousse
UHM est peu connu dans le monde de l’édition et pourtant… En quelques années son propriétaire Emmanuel Mounier (nous ne savons pas s’il a un rapport avec la famille du philosophe catholique du même nom) a su faire son marché : Quelle histoire, Papoum, Abricot, Le Monde des ados, Tout comprendre junior, Picsou Magazine, Le Journal de Mickey, Vanille, Pirouette, Princesses, Comment ça marche, Sorcières etc rachetés à Fleurus, Disney et à d’autres constituent un joli ensemble de titres destinés à la jeunesse dépassant les 60M€ de chiffre d’affaires avec une belle rentabilité, d’après son président. C’est UHM qui vole au secours des anciens de Science et Vie et met un million d’euros par an sur la table.
Une équipe expérimentée
Hervé Poirier ancien rédacteur en chef de Science & Vie prend la tête de la rédaction d’Epsiloon (avec deux O). Il est accompagné d’une bonne partie de l’ancienne rédaction qui est persuadée que la saignée de rédacteurs de leur ancien magazine – pour la plupart remplacés par des « chargés de contenus » et du rédactionnel d’agence – entraînera une forte baisse de qualité, dans un domaine scientifique où la différence entre la qualité et la pacotille se voit plus facilement qu’ailleurs.
Epsiloon sera disponible dès juin 2021 au prix de 4,90€. Un appel au financement participatif est lancé pour préfinancer des abonnements avec un objectif de 20000 abonnés à terme. Le double O de Epsiloon veut symboliser l’infini, un programme ambitieux pour un magazine qui se veut tel.