Nouvelle condamnation pour crime de lèse-politiquement correct. Jeudi 22 juin, Éric Zemmour était jugé pour des propos tenus en 2016 sur France 5.
Le 6 septembre 2016 lors de l’émission « C à Vous », il avait déclaré, en parlant des musulmans, qu’il fallait « leur donner le choix entre l’islam et la France ». Ce dernier avait également expliqué que les djihadistes étaient considérés « par tous les musulmans comme des bons musulmans ». Suite à ce passage, le CSA avait assuré avoir reçu « plus de 8000 plaintes de téléspectateurs », et avait lui-même considéré que les journalistes de l’émission n’avaient pas assez réagi à ces propos « au regard de leur gravité ».
Dans la foulée, l’association CAPJPO-EuroPalestine avait déposé une plainte. Jeudi dernier, la 17e chambre correctionnelle de tribunal de Paris a rendu son verdict. Celle-ci a estimé que les propos tenus constituaient une (désormais fameuse) « incitation à la haine ». Le polémiste a donc été condamné à 5000 euros d’amende pour provocation à la haine envers les musulmans.
Il ne s’agit pas d’une première pour le chroniqueur, désormais habitué à être traîné devant les tribunaux par diverses associations dites « antiracistes ». Récemment, il s’était vu infliger une amende de 3000 euros par la Cour d’appel de Paris pour les mêmes raisons, après un simple entretien dans un journal italien, en 2014…