Le Grand prix de la presse française libre, le quatrième du nom a été attribué à Éric Zemmour pour son ouvrage à succès, La France n’a pas dit son dernier mot.
Un Grand prix décerné par les lecteurs
Ce sont les lecteurs de Présent, Livr’arbitres, Politique magazine et Le Bien commun qui votent pour un prix remis pour la première fois en 2019. Les vainqueurs des années précédentes furent Jean-Marie Le Pen pour le premier tome de ses mémoires, François Bousquet pour Courage (Nouvelle Librairie) et Gabrielle Cluzel pour Enracinés (Artège).
Voir aussi : Éric Zemmour, portrait
Trois ouvrages récompensés
Le grand prix a été décerné dans les locaux du libraire-éditeur La Nouvelle Librairie à Paris le 24 janvier 2022 par Thierry Bouclier président du Prix. Le troisième prix a été attribué au roman Hôtel Beauregard du jeune auteur Thomas Clavel (éditions de la Nouvelle Librairie), le deuxième à Christophe Dickès pour son essai sur Les lois de la politique étrangère selon Jacques Bainville (L’Artilleur).
Le Grand prix est venu récompenser Éric Zemmour pour son ouvrage La France n’a pas dit son dernier mot (Rubempré). Le livre était rentré dans la sélection avant qu’il ne se déclare candidat à la présidence. La qualité de l’ouvrage n’est pas en question mais on peut regretter que le Prix n’aille pas plutôt à un jeune auteur plutôt qu’à un auteur confirmé. Une suggestion au jury pour modifier les modalités d’attribution de ce Grand prix de la presse française libre, qui mérite bien son nom.