Le défunt directeur du Monde était très engagé dans les organisations atlantistes. Il fût un Young Leader comme nous l’apprend un communiqué de la French American Foundation, une fondation qui promeut l’amitié franco américaine en encourageant une meilleure connaissance des États-Unis par de futurs membres des élites politiques, économiques et médiatiques.
La Fondation (présidée aux États-Unis de 1997 à 2001 par John Negroponte avant que celui-ci ne soit nommé chef des services secrets américains par George Bush Jr en 2005) envoie — au travers du programme Young Leaders — des participants qui visitent gratuitement les États-Unis et peuvent rencontrer des décideurs américains de haut niveau. Le journaliste fut Young Leader en 1994. Parmi les participants les plus connus : Arnaud Montebourg, Laurent Joffrin, Denis Olivennes, Matthieu Pigasse, Najat Vallaud Belkacem.
La French American Foundation précise dans un communiqué « Eric Izraelewicz était resté très engagé dans les activités de la fondation ».
Eric Izraelewicz était aussi un membre actif du groupe de Bildergerg fondé en 1954 par David Rockfeller. L’Ojim prépare le portrait de l’ancien journaliste.
Sources : French American Foundation ; le livre de Benjamin Dormann Ils ont acheté la presse, pages 229/250 , Jean Picollec, 2012, recensé dans notre rubrique « médias, réseaux », voir également la vidéo de Benjamin Dormann sur le site. Crédit photo : illustration par suzyQ pour l’Ojim.