Selon un sondage d’eMarketer réalisé aux États-Unis, la télévision se voit détrônée de son statut de média numéro un au profit du numérique. Une première.
Alors qu’elle occupait la première place depuis son explosion dans les foyers, la télévision est désormais devancée par un numérique en pleine expansion. Selon l’étude, les Américains de plus de 18 ans passent 5h09 par jour en ligne sur les supports numériques tels que les ordinateurs, smartphones et tablettes. Parallèlement, leur consommation de télévision baisse mais reste néanmoins à un niveau élevé : 4h31 par jour. C’est à se demander combien de temps ils consacrent à vivre sans écrans…
Pour Clark Fredricksen, vice-président d’eMarketer, « il s’agit d’une évolution fondamentale. La télévision a été le principal dispositif médiatique des consommateurs au cours des cinquante dernières années. »
Les tablettes et smartphones sont ainsi dans une phase d’explosion phénoménale. Entre 2011 et 2013, le nombre d’utilisateurs de smartphones est passé de 92,8 à 140 millions, soit 44,3 % de la population des États-Unis. Une évolution encore plus rapide pour les tablettes : 38,9 % des Américains en possèdent une en 2013, contre 10,8 % deux ans plus tôt. « L’augmentation des ventes de tablettes est telle qu’elle entraîne aujourd’hui un déclin significatif du marché du PC », précise Clark Fredricksen.
Un sondage qui sera sans doute bientôt valable en Europe et en France.
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