Nous publions l’extrait d’une excellente étude, menée pour la Fondation Descartes pour l’Information, par deux chercheurs, Laurent Cordonier (Paris) et Aurélien Brest (Bordeaux). Nos lecteurs pourront constater que si la presse papier se vend mal ou moins bien, son influence numérique est considérable par les reprises, en particulier pour la presse quotidienne régionale. Un constat plutôt réconfortant.
Une étude originale
Cette série de graphiques a été réalisée à partir de l’étude menée par Laurent Cordonier et Aurélien Brest, intitulée : « Comment les Français s’informent-ils sur Internet ? Analyse des comportements d’information et de désinformation en ligne » dont vous retrouverez l’intégralité sur le site de la Fondation Descartes. Les chercheurs décryptent pour nous quelques-uns de leurs résultats ci-dessous.
Dans une étude réalisée pour la Fondation Descartes, nous avons décrypté la manière dont les Français consomment de l’information de type médiatique sur Internet. Grâce à une méthode innovante, nous avons pu dresser un panorama riche et inédit de leur comportement d’information en ligne.
Nous avons suivi durant 30 jours consécutifs – du 20 septembre au 19 octobre 2020 – le parcours informationnel sur Internet de 2 372 personnes majeures résidant en France, sélectionnées de manière à composer un panel représentatif de la population. Les données de connexion des participants ont été enregistrées, urls visitées par urls visitées, sur leurs différents objets connectés personnels (ordinateurs, téléphones portables, tablettes).
Au terme des 30 jours de l’étude, nous avons adressé aux participants un questionnaire les interrogeant sur les sources d’information en ligne qu’ils consultent et sur la fréquence à laquelle ils le font. 1 614 des participants ont accepté de répondre à ce questionnaire. Nous avons alors pu comparer leurs déclarations à la manière dont ils s’informent effectivement sur Internet.
Peu de temps consacré à l’information médiatique
Notre étude met en évidence que la part du temps de connexion des Français consacrée à la consultation d’informations médiatiques est, dans l’ensemble, faible. En moyenne, 3 % seulement du temps total passé en ligne par les participants à notre étude l’a été sur des sources d’information – ce qui, par participant, correspond à un peu moins de 5 minutes par jour de connexion à Internet.
Précisons que ces chiffres reflètent le temps passé par les participants à s’informer au moyen de leurs objets connectés personnels sur les 2 946 sources d’information en français que nous avons identifiées et retenues dans cette étude. Ils n’intègrent donc pas le temps qu’ils sont susceptibles d’avoir consacré à s’informer sur d’autres objets connectés que les leurs (ordinateurs professionnels, par exemple). Il importe en outre de souligner que si, en moyenne, les Français s’informent peu sur Internet, les comportements d’information en ligne sont en réalité extrêmement variables. Par exemple, si 17 % des participants à notre étude n’ont consulté aucune source d’information sur Internet en 30 jours, ils sont 5 % à en avoir consulté durant plus de dix heures au total.
La PQR largement consultée
Les sources d’information les plus consultées par les participants au cours des 30 jours de l’étude sont des sources de la presse papier régionale. Les sources d’information dédiées à l’actualité sportive arrivent en seconde position du temps consacré par les participants à s’informer en ligne. Les sources en ligne de la presse papier nationale arrivent en troisième position de ce classement. Quant aux agrégateurs de médias, ils arrivent en quatrième position, suivis par les autres sources d’information généralistes.
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