1095 heures annuellement en moyenne soit 45 jours pleins, soit un mois et demi de vie par an. Sur une durée moyenne de vie active mettons de 50 ans cela fait un peu plus de six ans passés devant le petit écran. C’est ce que nous apprend l’enquête annuelle d’Eurodata sur les chiffres de 2018.
Des disparités régionales et générationnelles
Champions du monde les américains avec 4 heures par jour, l’Europe (3h45) et l’Amérique latine (3h40) ne sont pas loin, suivis de peu par l’Afrique (3h38, en nette hausse). A l’inverse l’Asie avec 2h28 et l’Océanie (2h21) ferment la marche. La France est proche de la moyenne européenne avec 3h36. Remarquons que les jeunes générations sont un peu plus l’abri de cette addiction avec un peu moins de 2 heures par jour.
Effet en trompe l’œil
Si globalement le temps moyen passé devant l’étrange lucarne diminue sur un an, le temps consacré aux images augmente. En effet ces statistiques n’incluent pas les abonnements type Netflix ou Disney ni les vidéos vues sur ordinateur ou téléphone portable.
Télévision finie ? Il n’en est rien. Le replay représente 8% de l’écoute, et les chaines continuent d’innover. La BBC a inventé la prédiffusion (payante ?) qui par son effet d’annonce attirerait déjà plus de 20% de l’audience totale pour certaines émissions. La fascination pour « l’image qui bouge » n’a pas fini d’exercer ses ravages.