Aux portes de l’Europe, les Balkans sont aussi un terrain de lutte entre influences médiatiques atlantistes et russes. Un ex-chef de la CIA y rachète déjà des médias à tours de bras, l’hebdomadaire russe Argumenty i Fakty destiné aux russes expatriés en Europe a lancé en avril une édition serbe en partenariat avec le journal souverainiste Pecat et Euronews vient d’avancer ses pions en lançant Euronews Albania, une chaîne franchisée en Albanie.
Grande Albanie et politique atlantiste
La nouvelle chaîne, Euronews Albania, devra commencer à émettre en 2019 avec une centaine de collaborateurs. Son périmètre s’étendra au Kosovo (majorité albanophone), Macédoine du nord (minorité et irrédentisme albanais), Monténégro. Où comment concilier intérêts de la propagande euro-atlantiste, Grande Albanie et volonté de faire pièce aux serbes.
Pas d’investissement financier mais expertise
Euronews n’investira pas dans le projet mais apportera son « expertise » et bénéficiera en retour de contenus du franchisé albanais. Ce dernier pourra utiliser la marque et les contenus d’Euronews, mais devra respecter sa charte éditoriale, sous peine de fin « immédiate » du contrat qui le lie. Euronews, représenté au conseil d’administration de la chaîne, embauchera aussi le patron de la rédaction de la chaîne, qui sera « en lien hiérarchique direct » avec Euronews.
Le partenaire local est IN Media Group, créé en 2013, qui exploite la stratégique IN TV dédiée au public jeune et la radio IN Radio 105.7, son président est Theodhori Cami. Le responsable de la franchise a été débauché chez CNN, qui recourt à ce modèle depuis longtemps. Face à Euronews Albania, une autre chaîne soutenue par CNN pourrait être lancée dans les mois à venir. L’Albanie, petit marché mais emplacement géopolitique de grande importance, et qui accueille déjà l’une des plus grandes bases de l’OTAN en Europe, est l’objet de beaucoup d’amour. Désintéressé ?