Nous vous avons parlé de la réponse de Viktor Orbán à une question agressive d’une journaliste d’Euronews, mais quel est le profil de cette chaîne présentée parfois, à tort, comme politiquement incorrecte ?
Euronews, vigie euro-mondialiste
Euronews SA est détenu de début 2015 à fin 2021 à 88% par Media Globe Networks, une société de l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris. En décembre 2021, une polémique éclate suite à l’annonce du rachat de ces 88% par le fonds Alpac Capital, basé à Lisbonne et détenu par Pedro Vargas David. Ce dernier est le fils de l’ancien député européen Mário David (2009–2014) et vice-président du Parti populaire européen (PPE).
La presse d’opposition hongroise avait alors avancé que Pedro Vargas David serait un « proche » de Viktor Orbán, ce qui pouvait avoir comme conséquence de faire passer le média Euronews sous coupe orbanienne. En réalité, le rôle de Mário David « auprès de Viktor Orbán » a largement été exagéré. Présenté comme le « conseiller de Viktor Orbán », ce qu’il est officiellement de 2018 à fin 2021 à titre gracieux — honorifique, serait-on tenté de dire — par les médias hostiles au gouvernement hongrois en décembre 2021, il s’avère que cet homme politique portugais n’est tout au plus qu’un ami politique du Premier ministre hongrois, mais ne joue en rien un rôle déterminant dans la politique hongroise.
Il est vrai que les activités financières de Pedro Vargas David s’étendent jusqu’en Hongrie, notamment à travers le fonds magyaro-portugais East West European Venture Capital Fund. L’investisseur portugais a aussi des liens avec l’industrie de l’armement allemande, par le biais d’investissements communs avec la société Rheinmetall AG, alors que son fonds dispose de bureaux à Dubaï.
En 2020, Libération avait d’ailleurs relevé qu’Euronews multipliait « depuis plusieurs mois les contenus dithyrambiques sur les Émirats arabes unie et sur Dubaï en particulier. Des publi-reportages qui ne disent pas vraiment leur nom et qui font grincer des dents en interne. »
Il est désormais possible de savoir si la reprise d’Euronews par l’homme d’affaires portugais a eu un impact sur la ligne éditoriale de cette chaîne internationale. La réponse est clairement non. Euronews a gardé sa vocation première, celle d’être une « CNN européenne », et remplit toujours fidèlement son rôle de vigie euro-mondialiste. L’on voit du reste mal comment un média international disponible en 17 langues dans 160 pays pourrait être retourné au profit des intérêts de la Hongrie, un petit pays économiquement dépendant partiellement de capitaux étrangers à l’influence extérieure hautement limitée.
Philippe Cayla, pilier français d’Euronews
De 2003 à 2011, le président du directoire d’Euronews n’est autre que Philippe Cayla, pur produit de l’élite administrative, politique et économique française (Science PO, ENA, Institut Aspen) et mari de Véronique Cayla, ancienne présidente d’Arte et ancienne présidente du directoire d’Arte France. Philippe Cayla est membre du bureau du Mouvement européen et fondateur de l’Association Européens Sans Frontières, et a crée l’association pro-UE Let Me Vote, alors qu’il a été directeur du développement international de France Télévisions dans les années 2000.
Notons au passage que son épouse avait été pressentie pour prendre la succession de Pierre Lescure à la tête du festival de Cannes, un poste finalement revenu à l’Allemande Iris Knobloch.
Voir aussi : Un Français, Guillaume Dubois, à la tête d’Euronews
Michael Peters chante les louanges de Pedro Vargas David
En 2011, Philippe Cayla laisse sa place à son second Michael Peters et prend la direction d’Euronews Development et un siège au conseil de surveillance d’Euronews. Le 27 mars 2022, commentant sur Lyon Mag TV (le siège de la chaîne étant à Lyon) l’interdiction d’Euronews en Russie, Michael Peters a déclaré que la reprise de la chaîne d’information internationale par un fonds portugais était une bonne nouvelle :
« Pedro est un Européen convaincu, il a grandi à Bruxelles, dans les couloirs du Parlement européen du fait du métier de son père, et il est absolument passionné d’Europe. »
De quoi sérieusement faire retomber la polémique lancée en décembre 2021 sur l’aspect politique du projet de rachat de parts d’Euronews par un investisseur portugais. En réalité, et cela Michael Peters le confirme, l’arrivée de Pedro Vargas David vise surtout à apporter un nouveau souffle à la valorisation de la société, qui, comme toutes les chaînes internationales, est en déséquilibre budgétaire.
En février 2021, la Commission européenne avait même réduit de 25 millions d’euros par an la subvention de l’UE accordée à la chaîne. Cette décision avait alors baissé la part — 90% ! — de la ligne média de l’UE jusqu’alors accordée à Euronews. Dans son intervention sur Lyon Mag TV, Michael Peters a confirmé que des négociations étaient en cours avec la Commission européenne pour revoir ce partenariat avec Bruxelles, le rôle de la chaîne ayant pris de l’importance en raison du contexte de crise entre l’Union européenne et la Russie. On voit volontiers dans quel sens ira ce nouveau « partenariat ».
Voir aussi : Ciel ! La chaîne Euronews rachetée par « le fils d’un proche de Viktor Orbán »